Biopsie du trophoblaste

Répondre
Elodie
Messages : 130
Enregistré le : 05 février 2016, 11:28

Biopsie du trophoblaste

Message par Elodie »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment se passe une biopsie du trophoblaste? J'ai bien lu des choses sur internet, mais j'aimerais l'avis, le vécu d'une de vous.
Merci!
Maman de Léo (mon petit poussin), parti le 10/01/2016 à 31SA- MFIU - Syndrome polymalformatif dû à une mutation de nos gènes respectifs ERCC5.
Maman de Tom (mon petit amour), parti le 08/06/2017 à 29SA - IMG - Même cause que son grand frère.
Emilie
Messages : 5
Enregistré le : 21 mars 2016, 08:10

Re: Biopsie du trophoblaste

Message par Emilie »

Salut Elodie,

Tu dois en faire une quand?
Emilie, mamange d'Alice née sans vie le 17 février 2016, 15+5SA, T21
charlotte21
Messages : 74
Enregistré le : 16 octobre 2015, 20:58

Re: Biopsie du trophoblaste

Message par charlotte21 »

Bonsoir,
Pour l'avoir vécue l'année dernière c'est assez simple : on te badigeonne le ventre de bétadine, on te met des champs partout sur le ventre sauf sur un petit bout de ventre et on t'enfonce à travers la peau du ventre une aiguille et on va prélever dès cellules au niveau du placenta. C'est assez douloureux pour ma part, ca m'a fait comme si j'avais des règles douloureuses.
J'avais une toute petite cicatrice et on m'a conseillé de me reposer pendant 24h par la suite pour éviter les risques de fausses couches.
Pendant le prélèvement on te fait une écho pour que le medecin puisse vérifier ce qu'il fait.
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions. Ensuite il faut attendre une dizaine de jour pour avoir la réponse.
Mamange de la petite Malaaka née le 22/07/2015
Maman de Cécile née le 26/09/2016
Elodie
Messages : 130
Enregistré le : 05 février 2016, 11:28

Re: Biopsie du trophoblaste

Message par Elodie »

C'est comme une amniocentèse en fait?
Pour l'instant, je ne dois pas en faire. On a juste eu les résultats de l'autopsie hier soir, et le gynéco a parlé de cette biopsie pour la prochaine grossesse, si on trouve une anomalie génétique d'ici là. Léo avait une arthrogrypose, il reste à savoir si c'est génétique ou pas. Alors comme je me pose déjà pleins de questions, je me suis dit que ça m'en ferait une de moins! J'avais déjà fait l'amniocentèse pour Léo, et j'avais déjà trouvé ça douloureux... Merci pour vos réponses!
Maman de Léo (mon petit poussin), parti le 10/01/2016 à 31SA- MFIU - Syndrome polymalformatif dû à une mutation de nos gènes respectifs ERCC5.
Maman de Tom (mon petit amour), parti le 08/06/2017 à 29SA - IMG - Même cause que son grand frère.
charlotte21
Messages : 74
Enregistré le : 16 octobre 2015, 20:58

Re: Biopsie du trophoblaste

Message par charlotte21 »

Même principe sauf que l'on prélève des cellules au lieu du liquide.
Je n'ai pas trouvé ca indolore contrairement à ce que m'avait vanté le chirurgien, pas atroce non plus mais très désagréable cette sensation que l'on te gratte de l'intérieur...
Mamange de la petite Malaaka née le 22/07/2015
Maman de Cécile née le 26/09/2016
Elodie
Messages : 130
Enregistré le : 05 février 2016, 11:28

Re: Biopsie du trophoblaste

Message par Elodie »

Oui Charlotte, moi aussi le gynéco m'avait dit que ça faisait pas mal, et dans les bouquins, c'est ce qui est dit aussi. Je pense que ceux qui écrivent ces bouquins sont des hommes!!! A moins qu'on soit des chochottes... Mais pour l'amniocentèse, j'avais ressenti comme une grosse pression sur le ventre, je devais être trop tendue; en même temps l'impression qu'on t'aspire, qu'on te tire vers l'extérieur (bon concrètement, c'est ce qu'il se passe, on aspire ton liquide vers l'extérieur!). Bon, on y est pas encore, je dois voir la généticienne mardi, et après, le temps qu'ils recherchent et surtout qu'ils trouvent qqch dans nos gènes... Des mois risquent de passer...
Maman de Léo (mon petit poussin), parti le 10/01/2016 à 31SA- MFIU - Syndrome polymalformatif dû à une mutation de nos gènes respectifs ERCC5.
Maman de Tom (mon petit amour), parti le 08/06/2017 à 29SA - IMG - Même cause que son grand frère.
histoire d'ange
Messages : 66
Enregistré le : 16 octobre 2015, 23:43

Re: Biopsie du trophoblaste

Message par histoire d'ange »

Je réponds un mois après mais je pense que ce n'est toujours pas d'actualité pour toi.
Charlotte a très bien résumé, deux précisions cependant: pour la douleur j'ai eu une anesthésie locale mais j'ai quand même senti et j'ai eu un énorme hématome après. Les résultats sont arrivés le lendemain: on recherchait les trisomies.
Angéline, dans mon coeur pour toujours depuis le 27/04/2015
Répondre