Comment aider le papa ? Couple qui part en vrille

Répondre
Avatar du membre
marjo_arthur
Messages : 3
Enregistré le : 17 septembre 2018, 19:17

Comment aider le papa ? Couple qui part en vrille

Message par marjo_arthur »

Bonjour à tous et toutes,

Depuis le départ de notre petit Arthur mi-Août à 15SA suite à un spina bifida, notre couple a pris un sacré coup.
Nous étions pourtant solide et amoureux jusque là, je pensais vraiment que cette épreuve nous rapprocherais et que nous serions soudé dans le deuil. Tout a bien commencé, heureux tous les 2 de cette première grossesse, on s'est beaucoup projeté. A 2.5 mois, il m'a apporté beaucoup de soutien et d'aide à l'annonce du diagnostic de spina bifida et le mois qui a suivi avec les allers/retours à l'hôpital ou il a toujours été présent. Puis viens l'IMG qui nous bouleverse et moi qui m'effondre - perdre mon petit bébé tellement voulu, c'est très compliqué à gérer émotionnellement.

J'arrive à pleurer, à en parler même si c'est dur, mais mon conjoint ne communique pas. Il me dit juste qu'il aurait souhaité le voir grandir et qu'il est triste de ne pas l'avoir connu. Je n'arrive que très peu à lui tirer les vers du nez. Il ne sait pas quoi ressentir.
Depuis, les engueulades violentes s'enchainent, il est très dur avec moi verbalement lors de ses engueulades et me reproche / fait porter le chapeau de nos problèmes actuels. Je découvre une personnalité que je ne lui connais pas, il part souvent au quart de tour mais cette fois-ci, c'est puissance 10. Il s'excuse et revient en pleurant car il voit qu'il dépasse les bornes et qu'il me fait du mal. Il me fait vraiment mal au coeur car je vois bien qu'il est paumé. Malgré ça, il me soutient et console les 3/4 du temps, mais il vrille par moment parce qu'il en a marre de mon état , il s'impatiente que je reprenne ma vie en main et il déverse sa colère sans réfléchir au deuil que je vis ou aux effets que les mots peuvent avoir sur moi, déjà fragilisée.

Depuis l'IMG, comble du comble, il s'intéresse à une collègue nouvellement arrivée, il me dit qu'il est attiré et chamboulé mais me dit en même temps qu'il m'aime et qu'il ne veut pas qu'on sépare car il veut que nous fassions nos projets de vie (appart en cours de rénovation, futur bébé, pacs). Il s'est beaucoup creusé la tête, ressassant le négatif, heureusement, plus de peur que de mal, c'est resté au stade du questionnement, il n'y a pas eu de rapprochement ni de tromperie. Finalement, à force d'en discuter, il m'a choisi, moi et nos projets de vie et s'est rendu compte qu'il avait tout simplement mal interprété les signes de la fameuse collègue en pensant qu'elle était interessé alors qu'elle ne cherchait que des amis.

Bref nous avons passé le dernier mois très difficilement, il m'a tellement dit tout et son contraire d'un jour sur l'autre que je ne sais plus quoi croire.
Je ne sais pas si ca ne va pas recommencer encore d'ici une semaine ou deux...
Il me dit que de penser que sa collègue pouvait s'intéresser à lui, ça lui fait du bien à l'égo et à sa virilité, qu'il était perdu, qu'il ne savait plus ce qu'il voulait et ou il en était.
Après de nombreuses discussions, il arrive enfin à comprendre que le timing de tout ces "dérapages" n'est pas une coincidence et que c'est fortement lié à la perte de notre bébé, il a besoin de retrouver une certaine virilité, il a beaucoup de colère et de pression qu'il n'arrive pas à sortir sainement, il se sent étouffé par le quotidien (boulot qui n'est pas au mieux, travaux épuisant à l'appart, moi également à s'occuper), il n'a pas d'ami à qui en parler, il garde tout pour lui et ca le bouffe.

Je ne sais pas comment l'aider à aller mieux et à remettre de l'ordre dans sa tête - nous pensions à aller voir une psy afin d'en parler et de réussir à communiquer sur le sujet - est-ce que ce sera suffisant ? Est-ce juste un "contre-coup" ou dois-je m'attendre à d'autres dérapages ?
Est-ce que notre couple s'en remettra et est-ce que nous arriverons à être suffisament souder pour surmonter cette épreuve ensemble ?
Je ne sais pas ...

Je ne pense pas être la meilleure personne pour l'aider aujourd'hui, je dois déjà m'aider moi, et surtout toutes ces histoires ayant pris le dessus sur mon deuil, je lui en veux énormément de m'avoir fait vivre tout celà quelques jours après mon IMG. Comme si tout celà n'était pas assez difficile...

J'ai malgré tout beaucoup d'amour et foi en notre couple et surtout, je me dis qu'il ne peut pas se changer en chéri avec qui tout allait bien depuis des années et qui allait être le père de mon fils en homme méchant et infidèle en l'espace d'un mois.
Je cherche des témoignages de personnes ayant connu ce "contre-coup" du papa, comment cela s'est passé pour vous ? Avez-vous réussi à remonter la pente ? Qu'est ce qui vous a aidé ?

Merci d'avance de vos témoignages et de votre aide,

Marjo
Mon roi Arthur, parti le 17/08/2018 à cause d'un spina bifida
Papa & Maman t'aiment fort <3
Helene0917
Messages : 791
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:33

Re: Comment aider le papa ? Couple qui part en vrille

Message par Helene0917 »

Bonjour Marjo,
Je suis sincèrement désolée de t’accueillir içi, je pense bien à toi et ton petit Arthur.
Malheureusement, en plus du deuil que nous devons vivre, nous devons également faire face à notre couple, nos familles et amis pas toujours compréhensifs...
Je reconnais un peu le comportement de ton chéri avec le mien même si nous nous sommes jamais "déchiré" sur ce sujet.
Il faut savoir que nous vivons tous notre deuil différemment, moi par exemple, j'ai besoin de bcp en parler et mon chéri non, c'est trop dur pour lui. Je ne le force jamais et je le laisse toujours venir à moi sur ce sujet (c'est très rare que c'est moi qui en parle en 1er). On a vécu 1 semaine, côte à côte sans se voir réellement après l'accouchement. Moi je faisais semblant devant lui d'aller bien(pour pas qu'il voit mes larmes) et lui n'en parlait pas. Et au bout d'1 semaine nous avons eu une discussion sur la perte de notre fille, des efforts que l'on pouvait faire chacun pour améliorer notre couple. Et cette discussion a été un déclic, j'ai su que rien ne pouvais nous séparer.
Concernant sa virilité, il a eu également un questionnement environs 4 mois après. Il me demandait bcp plus de câlins qu'avant et il recherchait dans nos rapports un bien-être et peut-être aussi un besoin de me voir à nouveau enceinte.
Il s'est également posé la question de me quitter, pas pour une question d'amour mais pour essayer d'oublier tout cela et quand il me voit, il voit surtout la petit fille qu'il aurait aimé voir grandir...
Aujourd'hui, on va mieux même si la douleur est toujours présente. Pour l'aider, seul lui peut le faire et toi tu peux l'accompagner. Mon chéri avait regardé les vidéos de Yannick Papange (sur youtube) et en les regardant cela lui a permis de se dire, moi aussi je ressens cela (ça l'a aidé en qq sorte). Après la clé, c'est la communication forcément mais il faut qu'il soit prêt à en parler et surtout ne vous jugez pas l'un l'autre. Il faut savoir que ton chéri n'a pas porté cet enfant et que cette grossesse était peut-être moins réelle pour lui.
Je te souhaite du courage, c'est une épreuve à traverser mais votre couple peut en ressortir plus fort.
Mamange d'une petite princesse Lola - MFIU le 20/09/17 à 36SA et envolée le 22/09/17 💕
Maman d'un petit champion Léo - Né le 09/12/18 avec un déclenchement à 35 SA 💙
Répondre