Esther, notre ange

Répondre
olympe
Messages : 1
Enregistré le : 27 janvier 2016, 07:28
Localisation : La Réunion

Esther, notre ange

Message par olympe »

Bonjour,

C'est la deuxième fois que j interviens sur un forum :? .
La première fois, c'était sur un forum concernant l'endométriose, une foutue maladie que je traine depuis mon adolescence mais diagnostiquée tardivement à mes 24 ans.
Depuis on m'a pas mal amputé:
- 2009 : chirurgie digestive, vésicale et ablation de kyste ovarien;
- 2010 : de nouveau chirurgie sur l ovaire:
- 2012: ablation d un ovaire. On m'informe que j'aurai des difficultés à tomber enceinte naturellement.
Dans la même année, je rencontre l'amour :D et je tombe enceinte miraculeusement, nous emménageons à La Réunion.
Notre fille Salomé est née en mars 2013.
Vu mon contexte gynécologique, on sait que ma réserve ovarienne est faible et nous décidons de nous lancer rapidement dans la conception d'un deuxième enfant.
Au bout d'un an et demi d'échecs, je rencontre un spécialiste de la FIV.
Nous faisons une première FIV en mai 2015, qui se solde par une fausse couche. Deux mois plus tard, n'ayant pas de retour de règles (bien que le docteur m'ai prescrit un traitement pour les faire revenir), il me convoque pour une écho et là: deuxième miracle de la vie :D !!
Malheureusement, 3 jours après l'annonce, je perds du sang à 5 SA, j'ai de nouveau cru à une fausse couche, mais non, tu t'accroches !! C'est une grossesse angoissante, je n'avais pas connu ça pour la première.
J'ai donc été arrêtée très tôt et surveillée régulièrement : une écho toutes les deux semaines!
J'ai pu te voir grandir mon ange. Mi octobre, on nous annonce que tu es une fille!!
Fin octobre, l enfer commence. Le gynéco reste bloqué sur ton coeur. Il ne me dit pas de suite ce qu'il se passe (j'étais seule au rdv); il nous convoque 3 jours plus tard! Il nous dit qu'il y a un problème avec ton coeur, nous devons rencontrer un cardiopédiatre. Je suis à 17 SA, le cardiopédiatre confirme l'hypoplasie du ventricule droit et il a un doute sur l'existence d'une d'artère pulmonaire mais nous dit que c'est tôt dans la grossesse pour bien y voir car ton coeur ne mesure qu'un centimètre. Notre dossier est présenté au groupe de diagnostic anténatal. L'amniocentèse nous est refusé à cause de mes antécédents chirurgicaux, c'est trop risqué pour toi et pour moi.
20 SA: toujours le même doute, le gynéco du CHU nous reçoit et nous parle de l'IMG ... que si des opérations sont envisageables ça se passera à Paris mais que ce n'est pas une vie pour toi et pour nous! Je le déteste! Je n'étais pas prête à lâcher prise.
23 SA: le cardiopédiatre nous confirme que c'est une malformation cardiaque incurable!
Nous savons que nous ne pouvons plus rien pour toi mais avant de rendre cette décision, nous décidons d avoir un deuxième avis.
Nous rentrons en métropole pour les fêtes de fin d'année, même si nous n'avons pas le coeur à faire la fête, nous avons besoin de l'amour de notre entourage et pour Salomé, c'est important Noël à deux ans et demi, elle n y est pour rien dans notre malheur.
Le 4 janvier, nous rencontrons le cardiopediatre de Paris qui nous confirme la gravité et nous informe que ton espérance de vie est minime.
Nous rentrons à la Réunion et faisons toutes les démarches. C'est horrible de se dire que dans quelques jours tu ne seras plus là.
Je suis hospitalisée le 10/01, à 6 mois de grossesse. Le 11, un docteur qui a pris le temps de se présenter et de me consoler a endormi ton coeur; le trajet de ma chambre au bloc a été très douloureux, j'ai pleuré tout le long, c'était la dernière fois que je te sentais bouger en moi et c'était l'heure de te dire au revoir. L'accouchement a eu lieu le 13 janvier, ça c'est bien passé, les sages femmes ont été adorables, elles t ont habillé, on a pu te voir, te serrer dans nos bras, on nous a donné tes empreintes de pied.
Ta Mamie est venue te voir aussi le lendemain. Ce qui m'a fait du bien car tout le long de cette grossesse, j'ai eu le sentiment que tu ne vivais que pour moi. D'entendre ton Papa, ta Mamie te dire je t'aime, m'a fait du bien, je t ai senti existé dans le coeur des autres.
Cette semaine là a été la plus douloureuse de ma vie de Maman. Avec ton Papa, on s'est occupé de l'état civil, des pompes funèbres, ...
Je suis heureuse d'avoir ton Papa qui est mon pilier, il est d un grand soutien dans toute cette épreuve alors que lui aussi est malheureux.
Ta grande soeur te réclame tous les jours, ce n'est pas facile, tous les jours de répéter le même discours mais nous le faisons pour qu elle comprenne.
tu nous manques à tous les trois!! Je sais que le temps apaise les maux, il va nous en falloir!
Je remercie l'association Petite Émilie qui m'apporte l'aide dont j'ai besoin pour les démarches,
malheureusement tous vos témoignages me prouve que nous ne sommes pas seuls dans cette douleur.
Bon courage à vous tous, Pap'ange et Mam'ange.
Un pensée à toutes nos étoiles parties trop vite.
Esther, notre ange qui nous a quitté le 13 janvier 2016 à 28 SA, on t'aimera toute notre vie.
Avatar du membre
aurora
Conseil d'administration PE
Messages : 74
Enregistré le : 25 août 2015, 18:22
Localisation : Val de Marne

Re: Esther, notre ange

Message par aurora »

Bonjour Esther,

Je suis sincèrement désolée de t'accueillir sur ce forum.
Malgré tout, je suis heureuse de lire que Petite Emilie a pu vous aider à y voir un peu plus clair dans les démarches. C'est tellement surréaliste ces démarches quand on perd notre bébé.
Prends soin de toi
Douces pensées pour ta petite étoile
Aurore
Maman de Gabriel (03/03/2008), Anna (IMG 09/06/2010 à 39 SA) et Raphaël, mon bebe soleil (05/06/2011)

"Dans toutes les larmes s'attarde un espoir" Simone de Beauvoir
Marieln
Messages : 6
Enregistré le : 04 avril 2016, 15:49

Re: Esther, notre ange

Message par Marieln »

Bonjour Olympe,

je n'avais pas eu le courage d'aller sur le site de l'association Petite Emilie avant mon accouchement le 22 février, enfin si j'y suis allée mais très rapidement car je n'y arrivais pas, mais vraiment pas à me faire à cette idée du deuil périnatal.

Je vous écris, parce que mon bébé, aussi une petite fille, est "partie" suite à la même cardiopathie que votre bébé : hypoplasie du ventricule droit et atrésie pulmonaire. Inopérable car les branches pulmonaires ne se sont pas développées comme nous l'espérions. Nous avons su très très tôt qu'il y avait un gros problème, à l'écho du premier trimestre précisément... Nous avons décidé ensemble avec mon mari d'attendre pour voir si elle avait une chance ou pas... C'est début février que le verdict est tombé concernant le non développement de ces branches, et nous avons rapidement -et douloureusement- demandé une IMG.

J'ai accouché le 22 février d'une magnifique petite fille au visage paisible et serein. Elle a eu une très courte vie de bébé dans mon ventre, mais la plus belle vie qui soit : avec uniquement de l'amour, de son Papa, de son grand frère (4 ans et demi) et de moi sa Maman, sans souffrance aucune. Elle nous manque atrocement, mais 4 jours avant son décès/naissance, nous avions revu la cardiopédiatre qui nous a confirmé que la grossesse se serait arrêtée sans doute prochainement (notre bébé avait un début d’œdème au niveau de l'abdomen et ça s'étendait de plus en plus. Je risquais d'en être impactée à terme via le cordon ombilical, d'où aussi la décision d'interrompre sans attendre que tout s'arrête "naturellement".

Et c'est dur aussi de trouver des personnes qui comprennent vraiment ce qu'on a vécu. Je suis très "téléphone-mail" avec mes ami(e)s, mais les premières semaines qui ont suivi, le seul être dont j'avais besoin pour parler, pleurer, etc était mon mari, alors qu'il était aussi triste que moi. Et évidemment garder la tête hors de l'eau a été facilité grâce à notre fils, il nous donne une force hors du commun. C'est notre socle commun, en plus de notre amour. Par rapport à notre fille, nous sommes sereins car nous avons fait tout ce que nous pouvions. Du début à la fin nous avons été ses parents et notre souffrance n'est rien à côté de ce qu'elle aurait sans doute enduré. Elle est et sera notre fille, notre deuxième enfant, pour toujours. Et depuis le 22 février, je ne dis plus "j'ai un enfant" mais "j'ai deux enfants, un vivant et un ange".

Si jamais vous souhaitez échanger, ce sera avec plaisir. N'hésitez pas à me contacter en message privé au besoin.
Amicalement,
Marie-Hélène
Maman d'Arthur (né en mai 2011) et Mamange d'Héloïse (notre étoile née sans vie le 22/02/2016 à 29 SA)
Répondre