refus congé paternité par l'Assurance Maladie

Répondre
lmdg
Messages : 37
Enregistré le : 15 décembre 2015, 22:12

refus congé paternité par l'Assurance Maladie

Message par lmdg »

Nous venons de recevoir un courrier de l'Assurance Maladie nous indiquant qu'il refuse d'indemniser mon conjoint pendant son congé paternité. Nos bébés sont nés sans vie à 28 semaines de grossesse et pourtant l'Assurance Maladie nous écrit que les enfants ne sont pas viables et qu'il ne pourra pas être indemnisé. Mon conjoint a fait sa demande dans les temps et à envoyer un certificat d'accouchement et la photocopie des actes d'enfants sans vie. Que faut-il de plus pour qu'il soit indemnisé ? Nous ne savons pas sur quel texte, loi nous appuyer pour contester leur réponse. Pouvez-vous nous aider ?
Mes deux princesses ont rejoint les étoiles en novembre 2015 ( 6 mois de grossesse ).
Cline
Conseil d'administration PE
Messages : 249
Enregistré le : 24 août 2015, 16:06

Re: refus congé paternité par l'Assurance Maladie

Message par Cline »

Bonsoir,
Je suis navrée de lire que vous rencontrez des difficultés avec l'Administration.
Tu peux trouver des informations ici http://petiteemilie.org/legislation-2/conges-paternite/.
J'espère que cela vous aidera.
Tendres pensées à tes bébés.
Céline
Céline, maman de deux garçons (2007, 2010), d'une toute petite fille née sans vie à 19SA (déc 2009) et d'une fée (2014).
"Tu t'es promenée parmi nous comme un esprit, et ton ombre a été comme une lumière sur nos visages." Khalil Gibran
PetitKoala
Messages : 41
Enregistré le : 12 décembre 2015, 14:22

Re: refus congé paternité par l'Assurance Maladie

Message par PetitKoala »

Slt imdg, je suis vraiment dsl d'apprendre que des prblm administratif se rajoute à ta peine! Je n'est pas été confronté à ça puisque mon conjoint n'a pas voulu prendre son congé, regarde dans le lien de Céline et pourquoi pas essayer avec une AS (celle de l'hôpital) elles sont habituées à ce genre de choses.... j'espère que ça ira pour vous 2! A+
Maman de jumeaux mono bi, victime du STT, MFIU à 22sa pour le 1er puis IMG à 32sa pour le deuxième... ils sont nés sans vie le 26 novembre 2015. papa et maman vous aimerons jusqu'à notre dernier souffle
Elodie
Messages : 130
Enregistré le : 05 février 2016, 11:28

Re: refus congé paternité par l'Assurance Maladie

Message par Elodie »

Bonjour,
Je suis désolée aussi de voir le parcours du combattant que la sécu t'oblige à faire...
As tu envoyé le certificat médical de fin de grossesse? Car sur le mien, la sage femme a précisé que c'était un enfant "viable mort né", alors que sur le certificat d'accouchement ça n'était pas précisé.
bon courage!
Maman de Léo (mon petit poussin), parti le 10/01/2016 à 31SA- MFIU - Syndrome polymalformatif dû à une mutation de nos gènes respectifs ERCC5.
Maman de Tom (mon petit amour), parti le 08/06/2017 à 29SA - IMG - Même cause que son grand frère.
ETHAN2016
Messages : 65
Enregistré le : 21 janvier 2016, 16:43

Re: refus congé paternité par l'Assurance Maladie

Message par ETHAN2016 »

Bonjour,
satané administration!!!
A partir de 22SA la maman et le papa ont droit à leurs congé maternité et paternité.
Suite à l'IMG le bébé n'est serte pas vivant mais puisqu'il dépasse les 22SA (ou 500g) il est "viable", càd que si la maman avait accouché le bébé aurait été mis sous couveuse et il aurait pu survivre... De plus, le fait qu'on ait eu recourt à l'IMG n'apparait nul part. La SF a du te parler des droits à ces congés pendant l'entretien qui a précédé l'IMG...
Je te conseil d'insister et de leur renvoyer ton certificat d'enfant sans vie ainsi que ton certificat d'accouchement.
On a eu un soucis similaire avec l'employeur de mon mari qui lui soutenait qu'il avait juste droit à ses 3 jours pour décès... Pfff, c'est qd même malheureux de devoir réclamer notre due dans des moments si difficiles!
Bon courage à vous...
Tendres pensées.
Sophie, maman de Luka (22/12/2008), Alicia (13/07/2011), Alan notre petit "arc en ciel" (07/04/2017). Mamange d'Ethan (19/01/2016).
lmdg
Messages : 37
Enregistré le : 15 décembre 2015, 22:12

Re: refus congé paternité par l'Assurance Maladie

Message par lmdg »

Merci à tous pour vos réponses. Oui, c'est malheureux d'avoir à se replonger dans des soucis administratifs concernant le décès de ses enfants. Nous avons renvoyé à nouveau les documents ainsi qu'une lettre en surlignant bien le passage où il est précisé que les enfants sont mort-nés à 28 semaines. J'espère qu'ils liront plus attentivement les documents cette fois-ci. Nous n'avons plus qu'à attendre...
Mes deux princesses ont rejoint les étoiles en novembre 2015 ( 6 mois de grossesse ).
djo
Messages : 163
Enregistré le : 07 mars 2016, 20:23

Re: refus congé paternité par l'Assurance Maladie

Message par djo »

Cette apres midi mon conjoint est aller voir sa cadre de service pour prendre ses jours de conges paternite, elle lui repond qu'il faut voir sa avec le directeur parce que sinon il ne les aurait pas sous pretexte que Mylann est ne sans vie et qu'un conge sa sert a s'occuper de son enfant!
Mylann né le 15 mars 2016 (31 sa+3)
Futur princesse pour mars 2019 ❤
Avatar du membre
aurora
Conseil d'administration PE
Messages : 74
Enregistré le : 25 août 2015, 18:22
Localisation : Val de Marne

Re: refus congé paternité par l'Assurance Maladie

Message par aurora »

Bonjour djo,

tu trouveras les éléments législatifs sur le congé paternité sur le site internet de Petite Emilie :
http://petiteemilie.org/legislation-2/conges-paternite/

l'arrêté du 9 janvier 2008 fixant la liste des pièces justificatives à fournir pour bénéficier de l'indemnisation du congé de paternité précice :

Article 1


Pour l'application des dispositions prévues aux articles D. 331-4 et D. 613-10 du code de la sécurité sociale, l'assuré adresse à l'organisme de sécurité sociale dont il relève :

- soit la copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant ;

- soit la copie du livret de famille mis à jour ;

- soit, le cas échéant, la copie de l'acte de reconnaissance de l'enfant par le père ;

- soit, le cas échéant, la copie de l'acte d'enfant sans vie et un certificat médical d'accouchement d'un enfant né mort et viable.
Aurore
Maman de Gabriel (03/03/2008), Anna (IMG 09/06/2010 à 39 SA) et Raphaël, mon bebe soleil (05/06/2011)

"Dans toutes les larmes s'attarde un espoir" Simone de Beauvoir
lmdg
Messages : 37
Enregistré le : 15 décembre 2015, 22:12

Re: refus congé paternité par l'Assurance Maladie

Message par lmdg »

Bonne nouvelle, suite à notre recours amiable, mon conjoint a obtenu l'indemnisation de son congé paternité ! OUF!
Mes deux princesses ont rejoint les étoiles en novembre 2015 ( 6 mois de grossesse ).
Répondre