un nouveau petit ange

tresor
Messages : 9
Enregistré le : 01 avril 2018, 17:51

un nouveau petit ange

Message par tresor »

Bonjour à toutes,
Je me lance dans les présentations aujourd'hui. Je ne suis pas encore mam'ange, mais malheureusement je m'apprête à le devenir.
Je suis actuellement à 19SA (environ car date très floues).
J'ai 27 ans, c'est ma 4ème grossesse, ça sera ma 1ere IMG, je n'ai pas d'enfant, mon ancienne gynécologue m'a diagnostiqué une endométriose en 2016. Après des fausses couches précoces, une intervention chirurgicale pour l'endo, et l'annonce que j'aurai besoin d'une fiv pour avoir un bébé, j'ai enfin eu le droit à ma 1ere véritable grossesse tant attendue, mais totalement surprise. Un début de grossesse totalement chaotique, entre angoisse de la fausse couche, conflit avec mes associées (je suis infirmière libérale et je remplaçait ma collègue qui venait d'avoir une FIV).
1ere complication à 9SA qui me conduit aux urgences: saignements, une hypertension, et de grosses crampes. J'ai quelques vacances j'attends que tout se calme. Ma tension est élevée chaque jours, j'angoisse, je ne dors plus, je ne me sens absolument pas enceinte, aucuns symptômes. Rendez-vous de datation avec ma gynécologue, qui m'engueule, selon elle je n'aurai pas dut aller aux urgences, ne me donne pas mes échos, me dit que ma tension est normale (14/9). Je vais de mon propre chef voir mon généraliste qui me met un arrêt de travail pour 2 semaines. 2 semaines catastrophiques, mes collègues inquietes préfèrent que j'arrête les remplacements car trop de risque. Plus de travail, je suis hors délai pour pouvoir bénéficier de mon assurance privée couvrant mon arrêt maladie. Je revois ma gynécologue pour l'écho des 12SA "tout va bien ce bébé va très bien et vous aussi", cette femme est odieuse et je ne citerai meme pas toutes les horreurs qu'elle a pu me dire à chaque visite, je n'en peux plus de son suivi. Elle consent à me prolonger pour 1 semaine. Etant seule jusqu'en juillet (mari militaire) je décide de rentrer chez mes parents pour la suite de ma grossesse. Je commence à avoir de grosses douleurs au niveau abdo, les meme que celle qui m'ont conduit aux urgences. Arrivée chez mes parents je reçois un appel de cette gynécologue qui a inversé mes résultats de T21, qui a mal noté les caractéristiques. Elle me rappelle le lendemain pour me dire que tout va bien que les résultats sont bons. RDV 1 mois plus tard avec le nouveau gynécologue qui me suit dans la région de mes parents. Il a reçu le Courier de suivi de l'ancienne gygy : "merci de faire une écho à 16SA afin de vous assurez de la viabilité de la grossesse, taux de PAPP et HCG en chute". Je suis choquée je ne savais rien elle ne m'en a pas parlé. Selon le gynécologue mes douleurs sont des contractions.
Nous faisons l'échographie, et là le choc. Le bébé a un RCIU, il est au 5ème percentile, peu de liquide amniotique. Gynécologue inquiet, mais il essaie de me rassurer et me dit que parfois à 4 mois selon le positionnement du bébé on ne voit pas tout, que la taille n'est pas significative au vu de la position.
On doit se revoir pour un contrôle 10 jours après.
10 jours plus tard, bébé à grandit, il suit une courbe, mais n'a pas changé de position. Il y a moins de liquide qu'il y a 10jours, je suis en oligoamnios. Il m'a un rdv avec un référent 3 jours plus tard pour une écho et éventuellement une amniosynthese. Il n'est plus du tout optimiste.
Le 29 écho avec le référent, il examine chaque organe un à un, je m'accroche à ses paroles. Et là les reins que personne n'a pu voir avant. Le bébé n'a qu'un rein, il regarde le 2ème rein poly kystique donc non fonctionnel, le bébé n'urine pas. Il arrête l'échographie et m'explique.
Mon bébé ne produit pas d'urine, d'où désormais l'absence de liquide (cette fois je suis en anamnios). Il m'explique que de ce fait j'ai des contractions, que pour le moment mon bébé vit et se développe uniquement grâce au cordon. Il ne respirera pas à la naissance, dès qu'on coupera le cordon il ne sera plus oxygéné, si les contractions ne sont pas fatales. Je tombe de haut. Il me parle d'IMG, je suis choquée. Mon mari n'est pas là, je ne peux pas prendre une décision pareille seule.
C'était cette semaine. J'ai pu en discuter avec lui, nous sommes d'accord tout les deux, hors de question d'envisager de faire souffrir cet enfant. Si le gynécologue me le permet je voudrais "accoucher" à 22SA pour permettre à ce bébé d'exister.
C'est une terrible épreuve, mais je me suis malheureusement faite à l'idée que je dois faire cette img.
Je ne sais pas si nous sommes normaux, mais nous essayons de positiver, et nous nous projetons deja dans une prochaine grossesse. Cela doit vous paraitre horrible, mais j'ai besoin de me projeter.
Mia122017
Messages : 1241
Enregistré le : 20 décembre 2017, 10:28

Re: un nouveau petit ange

Message par Mia122017 »

Bonjour Tresor,
Je suis desolée de t'accueillir ici.
Ton histoire me parle beaucoup: 3fc et un img... le même parcours... seulement je ne peux pas me plaindre des professionnels qui m'ont suivi. Je suis vraiment triste d entendre que t a du vivre des moments penibles avec ta gyneco. Est ce que tu ne pouvais pas aller ailleurs?
Pour l'img tu n'est pas obligée à le faire tout de suite, prends ton temps et attend les 22 sa si tu le souhaites.
Esseye de faire les choses quand tu seras "prête".
On est là pour te soutenir.
Bon courage à toi et à ton mari pour cette horrible epreuve.
Maman de Mia, née sans vie le 8/12/17 à 23SA+5, et de Silas, né le 26/02/19
Et si je connais, moi, une fleur unique au monde,
qui n'existe nulle part sauf dans ma planete
tresor
Messages : 9
Enregistré le : 01 avril 2018, 17:51

Re: un nouveau petit ange

Message par tresor »

Malheureusement je ne pouvais pas c'était la seule de ma région. Mais il est clair que je ne retournerai pas la voir. Très sincèrement elle m'a tellement dégoûtée que je voudrais presque ne plus avoir de suivi.
Pour le moment j'avoue être dans un moment de flottement, une période étrange. Je me sens en paix avec ma décision car malheureusement quoi qu'il en soit l'issue était fatale. Mais pour le moment je n'ai pas encore perdu mon bébé. Je pense que j'aurai vraiment besoin de soutien après. Quand il ne sera vraiment plus là.
En revanche j'appréhende énormément la naissance.
Mia122017
Messages : 1241
Enregistré le : 20 décembre 2017, 10:28

Re: un nouveau petit ange

Message par Mia122017 »

Pour moi le jour de la naissance n'a pas eté le plus dur. Malgré tout c'etait un beau moment. Je garde un souvenir etrange melange de douceur et de tristesse...
Ça sera peut etre ton cas aussi
Maman de Mia, née sans vie le 8/12/17 à 23SA+5, et de Silas, né le 26/02/19
Et si je connais, moi, une fleur unique au monde,
qui n'existe nulle part sauf dans ma planete
stora
Messages : 27
Enregistré le : 24 février 2018, 16:46

Re: un nouveau petit ange

Message par stora »

Trésor,
Ton histoire me touche particulièrement. Cela fera un mois demain que ma petite fille, atteinte de trisomie 9, est partie...C'était ma 4e grossesse, 3 fausses couches avant, et elle était notre petit miracle à la 5e FIV. Moi aussi j'ai de l'endométriose...
J'ai, par contre, eu la chance de rencontrer des médecins de qualité et très humains. Je ne peux imaginer comment on peut se comporter de telle sorte avec une patiente dans ta situation!
Pour l'attente, en ce qui me concerne, j'ai accouché à 20sa, nous allons pouvoir déclarer notre petite fille à la mairie (pas encore le courage d'y aller pour l'instant), elle existera donc dans notre livret de famille. Si tu souhaites attendre les 22 sa, écoute toi, suis tes envies. Donne toi le temps de te préparer à son "départ". Et, comme les autres, je garde un joli souvenir de l'accouchement. Le pire pour moi est l'après...le vide, l'absence...
Je pense bien à toi et t'envoie plein de courage et de force pour la suite.
Maman d'une étoile filante : Joséphine, née le 02/03/18, à 20 sa ...
Cline
Conseil d'administration PE
Messages : 249
Enregistré le : 24 août 2015, 16:06

Re: un nouveau petit ange

Message par Cline »

Bonsoir Trésor,

Je suis sincèrement navrée de t'accueillir sur Petite Emilie. J'espère que tu trouveras ici soutien et réconfort.
Si tu le souhaites, tu peux demander le livret de l'association à l'adresse petiteemilie@petiteemilie.org. Il te sera délivré sur simple demande.
N'hésite pas à venir déposer ici tes émotions et ta peine.
Tendres pensées à ton bébé.
Bien à toi,

Céline
Céline, maman de deux garçons (2007, 2010), d'une toute petite fille née sans vie à 19SA (déc 2009) et d'une fée (2014).
"Tu t'es promenée parmi nous comme un esprit, et ton ombre a été comme une lumière sur nos visages." Khalil Gibran
Ann312
Messages : 538
Enregistré le : 22 février 2018, 16:27

Re: un nouveau petit ange

Message par Ann312 »

Bonjour tresor,

Quelle force dans ton message.. Tu es très courageuse.
Tu as raison de repousser la date de l'img si c'est ce que tu souhaites et que tu t'en sens le courage. Nous avons pris la même décision, nous avons demandé à décaler la date d'une semaine et nous ne le regrettons pas. Cette période nous a permis de "préparer" cette journée en achetant un pyjama pour notre fils, un doudou pour qu'il l'accompagne, un kit pour faire ses empreintes de pied dans de l'argile, ... Cela nous a permis aussi de profiter de notre loulou, puisqu'il n'allait avoir qu'une courte vie dans mon ventre et de nous créer des souvenirs, en profitant ensemble de quelques moments de vie.
Je pense que toute cette période nous a été d'une grande aide par la suite et m'aide beaucoup aujourd'hui à me reconstruire et à ne rien regretter.

J'espère sincèrement que tu ne seras pas seule même si ton mari ne pourras malheureusement pas être là. J'espère que tu es entourée.. Sinon n'hésites pas, il y aura toujours quelqu'un ici pour répondre à tes questions ou t'épauler.

Et si j'ai appris quelque chose c'est surtout de ne pas se préoccuper de ce que pense les autres. Si quelqu'un te juges c'est qu'il n'en vaut pas la peine! Toi seule peux savoir ce qui est bon pour toi et pour ton couple. Alors ne pense pas que tu sois horrible de te projeter dans l'avenir. Si cela t'aide n'hésites pas!

Plein de courage à toi et tendre pensée à ton petit ange
Anne,
Maman de Tom, notre petite étoile, né sans vie le 1er mars 2018.. 💕
Et de Maxence, né le 7 mars 2019 💙, et Amandine, née le 9 février 2021 💛, nos 2 rayons de soleil.

Le bonheur, en partant, m'a dit qu'il reviendrait - Jacques Prévert
Claire0124
Messages : 277
Enregistré le : 29 août 2017, 10:28
Localisation : Vendée

Re: un nouveau petit ange

Message par Claire0124 »

Bonjour Trésor,

Je suis désolée de t'accueillir parmi nous.
Ton histoire me fait écho ça car mon petit garçon Victor avait une valve de l'urètre postérieure, il ne pouvait donc pas uriner. Ses reins ont été touché et malheureusement au vue de son insuffisance rénale, aucune issue heureuse pour nous non plus.

La VUP de Victor a été détectée à l'écho des 22sa. Avec les différents examens, l'img n'a eu lieu qu'à 29sa. Je ne regrette pas ce temps passé en sa compagnie. Nous en avons profité au mieux pour lui expliquer, lui dire à quel point nous l'aimions et surtout pour préparer son envol. Choisir une tenue, une couverture, un doudou.. Ce temps nous a été bénéfique pour être en paix avec notre choix. Nous ne voulions pas lui imposer une vie de souffrances.

En ce qui concerne ta gyneco.. Je suis moi même tombée sur une affreuse pour le suivi antenatal. Une femme sans cœur et tellement inhumaine.. Je dois la revoir pour les résultats au mois de mai.. J'appréhende même si les risques de récidive sont très minces..

Je ne sais pas si le diagnostic de ton bébé est le même que le mien, mais si tu veux échanger n'hésite pas..

Je te souhaite beaucoup de courage..

Claire
Claire
⭐ Mam'ange de Victor né le 14/09/17 à 29sa+2 ⭐
💜 Maman d'Agathe née le 23/08/18 à 41sa+3 💜
⭐ Mam'ange d'Alix née le 13/02/2020 à 17sa+4 ⭐
tresor
Messages : 9
Enregistré le : 01 avril 2018, 17:51

Re: un nouveau petit ange

Message par tresor »

Bonjour à toutes et merci pour tous vos messages de soutien. Je viens d’aller chez mon gygy et malheureusement impossible d’attendre Pour l’img car pour lui attendre signifie avoir besoin de pratiquer « un geste » pour l’endormir, mais au vue de l’absence totale de liquide amniotique il n’y y a aucune chance de voir à l’echo ou Il va. De plus malgré une activité cardiaque conservée, il y a un très net ralentissement. Le bébé a également changé de position, désormais il est tête en bas au niveau du col. Pour le médecin le plus sage est de declancher maintenant et il m’a donné une marge de quelques jours pas plus. J’ai donné mon accord pour faire au plus vite et j’ai donc commencé la prise de traitement.

J’ai été préparé un peu en amont à un problème, je lui avais donc acheté une tenue et un doudou. Mais je pense que ça restera pour nous pour une boite à souvenir. Il est estimé à 200gramme, je ne pense pas qu’il entre dans cette tenue.
Claire0124
Messages : 277
Enregistré le : 29 août 2017, 10:28
Localisation : Vendée

Re: un nouveau petit ange

Message par Claire0124 »

Je suis désolée trésor..
Il y a des associations qui font des vêtements pour nos tous petits bébés.. Ou des vêtements de poupons.. C'est plus adapté.
Victor pesait 1k680 mais son pyjama pour prématuré était quand même trop grand.

J'espère que tu es bien entourée, et n'hésite pas à venir ici chercher du réconfort.

Courage...
Claire
Claire
⭐ Mam'ange de Victor né le 14/09/17 à 29sa+2 ⭐
💜 Maman d'Agathe née le 23/08/18 à 41sa+3 💜
⭐ Mam'ange d'Alix née le 13/02/2020 à 17sa+4 ⭐
Répondre