Avis des papas sur le livre Décès périnatal, le deuil des pères

Répondre
Leandre
Messages : 99
Enregistré le : 20 février 2018, 17:20

Avis des papas sur le livre Décès périnatal, le deuil des pères

Message par Leandre »

Bonsoir,

Mon mari a assuré jusqu'au bout son rôle de père et d'époux aimant, aidant...

Confrontée au deuil dès l'enfance dans ma famille contrairement à mon mari, je souhaite que nous préservions notre dynamique de couple, s'investir dans des projets, continuer à construire à un avenir que nous souhaitons le plus heureux possible en mémoire de notre fils.
Cela ne remplacera pas notre fils mais nous lui témoignons ainsi notre amour éternel, le respect du sens de la vie...

Ayant mon propre processus de deuil à gérer et cette souffrance physique à évacuer, et privilégiant des instants de bonheur avec mon mari,
je me sens en difficulté, en ignorance pour l'aider et l'écouter au mieux sans à mon tour plonger dans la souffrance qu'il pourrait m'exprimer...
Synchros sur nos rires, nos joies, nos réflexions ; nous sommes, par contre, souvent désynchros sur nos larmes, nos colères et autres émotions douloureuses sans pour autant nous éloigner l'un de l'autre. La contagion des rires me paraît plus bénéfique comme addiction que la contagion des pleurs : peut être ai-je tort, peut être est-ce trop tôt ?
Sa mort n'est pas du tout tabou mais nous avons une pudeur sur la souffrance de l'autre quand elle émerge... même s'il peut nous arriver encore de pleurer ensemble notre fils.

Je ne sais pas si je suis très claire mais j'imagine que beaucoup de papas pourront me faire profiter de leurs retours d'expériences, leurs conseils... pour entretenir un élan positif et non alimenter un enlisement vers la dépression.

En attendant, j'ai commandé ce livre "Décès périnatal, Le deuil des pères" de Francine De Montigny ; Chantal Verdon ; Jici Lord-Gauthier ; Christine Gervais.

Le connaissez-vous ? Que vous a apporté ce livre ?
Auriez-vous d'autres idées notamment de lectures pour les papas afin d'éviter des troubles psychosomatiques ou un effet boomerang un peu plus tard ?

Merci à vous pour votre expérience, ressentis, conseils

Notre ange est né à 26 semaines le 16/02/2018 pour rejoindre les étoiles.
Ayant un intérêt croissant pour la Médecine Traditionnelle Chinoise sans vraiment connaître la culture chinoise, nous avons appris plusieurs jours après notre sortie de l'hôpital que le jour de sa naissance marque le nouvel an chinois 2018 : symbole festif, la vie, la joie, la renaissance ?...
2 anges en 2018 et 2019, FCs
Victime d'harcèlement/violences, environnement conservateur
Leandre
Messages : 99
Enregistré le : 20 février 2018, 17:20

Re: Avis des papas sur le livre Décès périnatal, le deuil des pères

Message par Leandre »

Un petit retour sur ce livre : "Décès périnatal, Le deuil des pères" de Francine De Montigny ; Chantal Verdon ; Jici Lord-Gauthier ; Christine Gervais
Mon mari n'a pas été convaincu mais va mieux.

Je suis en train de finaliser le livre "une grossesse mise en question" de Monika Maye. La dynamique du livre et son approche roman me font du bien. Peut être un plus pour la compréhension des papas même si chaque femme réagit différemment.
2 anges en 2018 et 2019, FCs
Victime d'harcèlement/violences, environnement conservateur
Répondre