administration

djo
Messages : 163
Enregistré le : 07 mars 2016, 20:23

administration

Message par djo »

Bonjour j'aurais voulu savoir quelles demarches faut il faire aupres de la securite sociale? Quels sont nos droits je suis un peu perdue. J'ai essayer de joindre la caf , le sujet doit etre tabou car la discussion fut bref elle m'a dit qu'elle se renseignait et qu'il allait me rappeler dans les 48h sachant qu'on est vendredi.... pour mon conge mater je viens d'apprendre que les dates ne changent pas du coup il reste 3 semaines sachant que j'etais une semaine en vacances et 15 jours pathologiques du coup faut il se mettre en arret jusqu'au conge mater? j'espere que lors de mon sejour la sage femme va m' orientait par rapport a tout sa parce que la difficile de suivre parmis toutes les demarches.
Mylann né le 15 mars 2016 (31 sa+3)
Futur princesse pour mars 2019 ❤
Celie
Messages : 112
Enregistré le : 01 mars 2016, 08:28

Re: administration

Message par Celie »

En effet la personne la plus qualifiée pour te conseiller sera la sage femme cadre.

En revanche, y a t il une raison pour que la date de ton congé ne change pas ? Car en principe, ton congé mater commence a la date de ton accouchement.

Pour ma part, j'ai été en arret maladie à partir du jour où j'ai appris l'horrible nouvelle. Impossible d'aller travailler avec mon bébé dans le ventre, sachant ce qui se passerai ensuite.

A partir de l'accouchement on peut prendre soit 8 soit 16 semaines de congé maternité.
Ne souhaitant pas rester chez moi seule à cogiter, j'ai fait une lettre a la sécu en joignant le certificat de naissance disant que je renonce à mon congé. Je suis en arrêt maladie depuis cette date.

Bon courage
valite
Conseil d'administration PE
Messages : 186
Enregistré le : 25 août 2015, 09:37

Re: administration

Message par valite »

Bonjour Djo,

Tu trouveras sur la page d'accueil du site de Petite Emilie l'ensemble des lois en vigueur (déclaration, congés maternité. ..)

http://petiteemilie.org/legislation-2/

Bien à toi

Valérie
Valérie, maman de Dimitri et Yéléna nés sans vie le 23/08/2008
djo
Messages : 163
Enregistré le : 07 mars 2016, 20:23

Re: administration

Message par djo »

En faite au chu, la sage femme m'a dit que min conges mater commencait a mon accouchement donc la semaine prochaine. J'ai etais voir ma cadre de service qui elle me dit que les dates ne changent pas. Je ne comprends plus rien
Mylann né le 15 mars 2016 (31 sa+3)
Futur princesse pour mars 2019 ❤
charlotte 85
Messages : 762
Enregistré le : 15 février 2016, 20:24

Re: administration

Message par charlotte 85 »

Pr ma première img, le congé mat a débuté le jour de l accouchement.
Là, je n ai pas encore confirmation de quand commence mon congé, la secu examine mon dossier ;) mais ma gynéco me disait que non, j aurai les dates prévues... Ce qui est bizarre parce qu initialement, j étais en arrêt maladie jusqu'au 8 mars... Et mon congé débutait fin avril....
Donc pr moi, le congé mat doit prendre effet à la date d accouchement...
Marie-Charlotte
Mamange d'Ely, 28 juin 2012 à 34sa (2kg530, 52cm) et d'Emilien, 2 mars 2016 à 25sa (865g, 35,5cm)
Maman de Josselin, 9 juillet 2009 (4kg200, 52cm), de Valentine, 18 novembre 2013 (4kg730, 55cm), de Benjamin, 22 mars 2017, (4kg360, 52,5cm)
Avatar du membre
aurora
Conseil d'administration PE
Messages : 74
Enregistré le : 25 août 2015, 18:22
Localisation : Val de Marne

Re: administration

Message par aurora »

IL existe plusieurs situations :
- soit tu es déjà en congé maternité au moment de l'IMG. Dans ce cas là, tes dates de congés maternité ne changent pas par rapport aux dates initialement prévue.
- soit tu n'est pas encore en congé maternité au moment de l'IMG.
1/ accouchement avant 22 SA : pas de congé maternité. Seul est possible un arrêt maladie
2/ accouchement à partir de 22 SA : le congé maternité est accordé dans son intégralité (6 semaines pré natal et 10 semaines post natal pour un premier ou un deuxième enfant). Le congé maternité démarre le jour de l'accouchement pour une durée de 16 semaines.

J'espère avoir répondu à ta question
Aurore
Maman de Gabriel (03/03/2008), Anna (IMG 09/06/2010 à 39 SA) et Raphaël, mon bebe soleil (05/06/2011)

"Dans toutes les larmes s'attarde un espoir" Simone de Beauvoir
Avatar du membre
aurora
Conseil d'administration PE
Messages : 74
Enregistré le : 25 août 2015, 18:22
Localisation : Val de Marne

Re: administration

Message par aurora »

Tu peux également te référer à la partie FAQ du forum sur le congé maternité :
http://www.petiteemilie.org/forum/viewt ... p?f=2&t=49
Aurore
Maman de Gabriel (03/03/2008), Anna (IMG 09/06/2010 à 39 SA) et Raphaël, mon bebe soleil (05/06/2011)

"Dans toutes les larmes s'attarde un espoir" Simone de Beauvoir
djo
Messages : 163
Enregistré le : 07 mars 2016, 20:23

Re: administration

Message par djo »

merci pour les renseignements. en effet ma cadre ne doit pas être au courant de comment sa se passe.
Mylann né le 15 mars 2016 (31 sa+3)
Futur princesse pour mars 2019 ❤
emilie50
Messages : 79
Enregistré le : 18 octobre 2015, 21:40

Re: administration

Message par emilie50 »

En fait je pense que ta cadre "confond" avec une naissance prématurée, là en effet les dates du congé mater ne changent pas.
Emilie
maman de Noé né à 33 SA en 2010
mamange d'Elmina née sans vie à 39 SA (MFIU, quintuple circulaire du cordon)en 2014
maman de Lola née à 38 SA en 2016
djo
Messages : 163
Enregistré le : 07 mars 2016, 20:23

Re: administration

Message par djo »

Bonjour je voudrais savoir comment cela s'est passé pour vous avec la caf car pour eux Mylann n'existe pas sous prétexte qu' il est né sans vie pour eux il n'a pas etait déclarer a l'état civile alors que c'est faux en plus le livret de famille est en cours on l'aura que dans 4 mois mais même avec le livret sa ne changerait rien. Il ne le reconnaisse pas et pourtant je l'ai mis au monde et porté pendant 7mois sa fait mal d'entendre sa.
Mylann né le 15 mars 2016 (31 sa+3)
Futur princesse pour mars 2019 ❤
Répondre