Problème de couple après IMG

Emilieee
Messages : 7
Enregistré le : 28 octobre 2015, 13:39

Problème de couple après IMG

Message par Emilieee »

Bonjour à tous,

J'ai longtemps hésité avant de m'inscrire dans un forum "nooon j'ai pas besoin moi je m'en sors seule", et puis finalement, vu les dégâts que l'IMG a fait dans ma vie, je me suis dis que je devrais peut-être parlé à quelqu'un qui a vécu la même chose car je me sens désespérément seule au monde avec mes problèmes (malgré le soutien sans faille de certains proches mais c'est pas pareil).
Alors, commençons par le commencement : j'ai fais une IMG pour Trisomie 21 le 18-12-14 à 38 semaines de grossesse.
Malheureusement, depuis, mon compagnon dit ne plus m'aimer, ne plus savoir où il en est, puis il me trompe et me dit de partir. Je retourne donc chez mes parents (avec notre fils de 3 ans et demi soit dit en passant). Il me supplie de revenir, et comme une conne, comme je l'aime, j'y retourne, puis il est distant, froid, méchant...il a osé me dire qu'il m'a fait revenir juste pour voir son fils. Tout ça entre le Gabon et la France. Nous vivions là-bas, et j'étais rentrée en France à 6 mois de grossesse avec notre fils, mais jusqu'alors tout allait bien puisque les mauvaises sont arrivées à 32 semaines.
Bref, je suis rentrée depuis le mois d'avril en France, n'en pouvant plus de cette situation et de son comportement exécrable. Et depuis, j'ai entamée une formation professionnelle, je cherche un boulot et je suis retournée chez mes parents avec mon fils. Et oui, alors que j'avais tout quitté pour le suivre à l'étranger, je repars à zéro à 31 ans et un enfant. Heureusement, malgré tout, mon compagnon reste disponible pour moi, et m'assume financièrement. Je ne suis pas à la rue, j'ai des parents qui m'aident et me soutiennent et mon fils est mon meilleur moteur.
Mais merde!! sentimentalement je suis complètement paumée. Officiellement on est encore ensemble, après tout ce qu'il m'a fait, dès qu'il me dit des mots d'amour je fonds...Et j'en ai plus que marre de cette situation.
Ma meilleure amie me dit d'aller voir une psy, mais à quoi bon ? Va-t-elle m'aider à y voir plus clair ?
Bon voilà mon histoire, ça fait 10 mois et je stagne. Et j'ai laissé plusieurs messages sur des forums, sans réponses, j'espère en avoir une ici...
Merci de m'avoir lu.
Mamange d'Elena née sans vie le 18-12-14 (Trisomie 21 à 38s)
Et Maman d'Erwan né le 07-08-11, mon moteur, mon rayon de soleil, ma joie de vivre :)
charlotte21
Messages : 74
Enregistré le : 16 octobre 2015, 20:58

Re: Problème de couple après IMG

Message par charlotte21 »

Emilie,
J'ai lu ton histoire avec attention. Je pense effectivement que la perte d'un enfant peut détruire un couple même des plus solide.
Déjà le deuil de l'homme et de la femme est bien souvent different. En règle général les hommes mettent moins de temps à se remettre de tout ca étant donné que pour eux la grossesse est beaucoup plus abstraite et qu'ils ne vivent pas les choses de "l'intérieur". Je pense que toutes ici nous avons traversée une période d'adaptation avec notre conjoint durant laquelle nous n'étions plus sur la même longueur d'onde voir où il y avait de grosses incompréhensions avec l'impression que Mr passe vite a autre chose... C'est en faite le fonctionnement qui est different et avec le temps on admet que chaque personne vit SON deuil.
Après je pense effectivement qu'en parler a un professionnel est une bonne chose, même si au début on se demande ce qu'on va raconter, au final crois moi ca vient tout seul et ça fait du bien. Mais ça reste un choix personnel et il ne faut surtout pas que tu t'y sent obligé, la démarche doit venir de toi pour qu elle soit efficace.
Tu as en effet beaucoup de chance d'avoir ta famille qui entoure et qui t'aide dans cette épreuve avec ton conjoint et surtout l'amour de ton fils pour t'aider à avancer. Je te souhaite beaucoup de courage dans ta reconstruction.
Douce pensée à nos anges.
Mamange de la petite Malaaka née le 22/07/2015
Maman de Cécile née le 26/09/2016
Emilieee
Messages : 7
Enregistré le : 28 octobre 2015, 13:39

Re: Problème de couple après IMG

Message par Emilieee »

Bonsoir Charlotte,

Merci de m'avoir répondu.
Je suis d'accord avec toi. Nous vivons notre deuil différemment. Moi j'en parle librement, je garde même un beau souvenir de mon accouchement, je suis heureuse d'avoir pu voir ma fille et d'avoir ses empreintes chez moi. Mais mon compagnon en parle peu, il me dit juste que quand il y pense il pleure, mais tjr par écrit. Jamais en face...
Nous sommes allés voir un psy ensemble et je le pousse à y retourner mais rien a faire. Il dit qu'il n'a pas le temps.
Mais moi je suis las d'attendre qu'il se réveille.
C'est peut être egoiste. Je sais pas.
Mamange d'Elena née sans vie le 18-12-14 (Trisomie 21 à 38s)
Et Maman d'Erwan né le 07-08-11, mon moteur, mon rayon de soleil, ma joie de vivre :)
Pat38
Messages : 150
Enregistré le : 17 octobre 2015, 23:35
Localisation : Voiron

Re: Problème de couple après IMG

Message par Pat38 »

:'( Décidément pas top les accumulations (c'est sur que ça aide pas à remonter la pente facilement....)
j'ai vécu l'après img différemment de ma chérie, je le montrais moins, mais en réalité on est autant anéanti (certes on a pas vécu la grossesse de l'intérieur, mais qui qu'il en est, je m'étais déjà attaché a ce petit bout dans le entre de sa maman)...
Courage...
Je trouve bien triste quand ça se passe ainsi, déjà bien difficile de gérer le deuil du bb alors rajouter en plus une séparation au milieu ....

Patrice
Nathanaël né sans vie (IMG) le 04/12/14 (env 3 mois) - NF1
Sa maman Virginie partie rejoindre Nathanaël le 11/03/15 (complication pendant une opération)
Vous me manquez tant :cry: , je vous aime fort ♥♥♥
Notre_Histoire
charlotte21
Messages : 74
Enregistré le : 16 octobre 2015, 20:58

Re: Problème de couple après IMG

Message par charlotte21 »

Emilieee a écrit :Bonsoir Charlotte,

Merci de m'avoir répondu.
Je suis d'accord avec toi. Nous vivons notre deuil différemment. Moi j'en parle librement, je garde même un beau souvenir de mon accouchement, je suis heureuse d'avoir pu voir ma fille et d'avoir ses empreintes chez moi. Mais mon compagnon en parle peu, il me dit juste que quand il y pense il pleure, mais tjr par écrit. Jamais en face...
Nous sommes allés voir un psy ensemble et je le pousse à y retourner mais rien a faire. Il dit qu'il n'a pas le temps.
Mais moi je suis las d'attendre qu'il se réveille.
C'est peut être egoiste. Je sais pas.
Il y a pas d'égoïsme, c'est juste un sentiment que tu as. Toi tu as besoin d'extérioriser et lui pas. Je comprends ce que tu écris.
Après c'est a toi de voir jusqu'où tu peux aller avec ton conjoint et si le point de non retour est atteind ou non.
Le destin ne se contrôle malheureusement pas.
Grosse pensée pour nos anges.
Mamange de la petite Malaaka née le 22/07/2015
Maman de Cécile née le 26/09/2016
Emilieee
Messages : 7
Enregistré le : 28 octobre 2015, 13:39

Re: Problème de couple après IMG

Message par Emilieee »

Apparemment le point de non retour à été puisque nous nous sommes récemment séparés... Je pensais notre couple plus fort que ça. Une épreuve à eu raison de 10 ans de vie commune.
Heureusement, mon fils me donne le courage qu'il faut pour me battre et tout recommencer presque à zéro.
Mamange d'Elena née sans vie le 18-12-14 (Trisomie 21 à 38s)
Et Maman d'Erwan né le 07-08-11, mon moteur, mon rayon de soleil, ma joie de vivre :)
Emilieee
Messages : 7
Enregistré le : 28 octobre 2015, 13:39

Re: Problème de couple après IMG

Message par Emilieee »

Patrice,

Oui comme tu dis c'est pas évident de remonter la pente avec des problèmes de couples au milieu. Je sais que mon compagnon a souffert, je n'en doute pas une seconde. Mais il aurait pu me le montrer autrement qu'en me trompant et me rejetant :|

J'ai essayé de pardonner, par amour mais il ne fait rien pour se repentir...et plein de détails sont venus semés encore plus le doute dans mon esprit...
Mamange d'Elena née sans vie le 18-12-14 (Trisomie 21 à 38s)
Et Maman d'Erwan né le 07-08-11, mon moteur, mon rayon de soleil, ma joie de vivre :)
Pat38
Messages : 150
Enregistré le : 17 octobre 2015, 23:35
Localisation : Voiron

Re: Problème de couple après IMG

Message par Pat38 »

Re,
Loin de moi l'idée de donner raison ou trouver des excuses à ton compagnon, c'était dans la généralité que j'écrivais mon messages.
Courage pour la suite ....
Patrice
Nathanaël né sans vie (IMG) le 04/12/14 (env 3 mois) - NF1
Sa maman Virginie partie rejoindre Nathanaël le 11/03/15 (complication pendant une opération)
Vous me manquez tant :cry: , je vous aime fort ♥♥♥
Notre_Histoire
Emilieee
Messages : 7
Enregistré le : 28 octobre 2015, 13:39

Re: Problème de couple après IMG

Message par Emilieee »

Merci, avec cette épreuve j'ai finalement découvert, au fond de moi, un optimisme à toute épreuve. J'aime toujours la vie, je la chérie même plus qu'avant.
Le dernier chapitre fut douloureux mais je garde l'espoir que le futur nous apportera du bonheur!

Et ça vaut pour toi aussi Pat' ;-)
Bon courage à toi aussi pour la suite...

Douce pensée pour nos anges.
Mamange d'Elena née sans vie le 18-12-14 (Trisomie 21 à 38s)
Et Maman d'Erwan né le 07-08-11, mon moteur, mon rayon de soleil, ma joie de vivre :)
Pat38
Messages : 150
Enregistré le : 17 octobre 2015, 23:35
Localisation : Voiron

Re: Problème de couple après IMG

Message par Pat38 »

Merci ;-
Par contre moi la vie je suis encore bien fâché avec elle (et pour un moment)

Bonne journée
Nathanaël né sans vie (IMG) le 04/12/14 (env 3 mois) - NF1
Sa maman Virginie partie rejoindre Nathanaël le 11/03/15 (complication pendant une opération)
Vous me manquez tant :cry: , je vous aime fort ♥♥♥
Notre_Histoire
Répondre