L'approche de la DPA

Répondre
Julie Issam

L'approche de la DPA

Message par Julie Issam »

Bonjour les filles,

A l'approche de ma DPA, je me sens au plus bas, j'aimerais avoir vos avis sur quelques sujets qui font que ces derniers j'ai l'impression de me noyer.

Mon IMG a eu lieu le 4 aout 2017, j'ai repris le travail assez tôt pensant que j'allais mieux. Mais en réalité je commence à me dire que je n'ai pas fait le deuil de mon fils.

Tout d'abord cette impression de se sentir complètement seule, l'avez-vous ressenti les mois suivant l'IMG?
Je suis allée chez le médecin la semaine dernière pour des migraines et des crises de panique, en regardant les détails sur la carte vitale, il me dit " mais vous avez déjà fait une prise de sang en aout ? C'était pour quoi?" ... Je suis rentrée effondrée, lorsque votre propre médecin oublie que vous avez subi une IMG, ça devient dur.
La famille n'en parle pas pour ne pas me faire de peine...
Au travail, j'évite d'en parler. Mes collègues sont devenues assez distantes depuis l'accouchement. D'autant plus que l'une d''elle est enceinte actuellement et elle en parle tous les jours.

Ma deuxième question c''est ça justement, comment vivez vous la grossesse de vos proches ?
Mes 2 meilleures m'ont annoncé a 1 mois d'intervalle leur grossesse. Je suis heureuse pour elle sincèrement mais ça me rend triste comme je ne l'ai jamais été. Je me dis pourquoi maintenant ? pourquoi pas moi? et je me sens mal de ressentir ça..
L'une d'elle me l'a annoncé hier, elle ne le savait pas mais hier mes règles sont arrivées ( alors qu'au fond de moi j'espérais que notre essai bébé avait fonctionné). Cela m' a déchiré le coeur, je n'arrivais plus à m'arrêter de pleurer.
Ce qui a provoqué une dispute avec mon fiancé.

Vous a t-il (votre fiancé) reproché à un moment de ne pas vous réjouir pour les choses " heureuses" qui pouvaient arriver ?
Je prends sur moi depuis des mois, pour sourire et aller de l'avant. Et des fois je craque mais lui ne voit que ces moments.
Il ne comprend pas que je sois encore si triste presque 4 mois après.

J'ai rdv mercredi avec la psychologue, j'espère que ça m'aidera à avancer un peu...

Désolée de vous embêter avec tout ça, le soucis c'est que je n'ai personne à qui le demander et surtout qui puisse comprendre ce que je vis.

Merci pour votre aide.

Julie
Julie, 30 ans, mam'ange d'un petit prince depuis le 04 août 2017 suite à une IMG à 19 SA.
Bibi44

Re: L'approche de la DPA

Message par Bibi44 »

Bonjour Julie,

Pour te répondre, j'ai eu la chance d'être extrêmement entourée par les professionnels suite à l'IMG pour Gabriel. J'ai fais de l'EMDR (hypnose) pour m'aider à surmonter le traumatisme de l'annonce et du foeticide. Donc je vais avoir du mal à répondre à ta première question.
Ensuite en ce qui concerne les annonces de grossesse, c'était très dur, comme pour toi, même si nous sommes heureuses pour les autres cela n'empêche pas d'avoir horriblement mal à l'intérieur. Surtout que cela ne fait que 4 mois pour toi. C'est tellement récent...
En ce qui concerne la relation avec mon chéri on a eu une dispute quelques semaines après la naissance de Gabriel, car pour moi il l'avait déjà "oublié" car je le voyais rire et qu'il me disait pas moment pense à autre chose... Jusqu'au jour où j'ai craqué et que je lui ai dis que moi contrairement à lui je n'avais pas oublié notre fils. Et là il a craqué, en fait il cherchait part ts les moyens que je sois moins triste et il me cachait sa propre tristesse. Ton conjoint souffre très certainement aussi mais nos hommes ont souvent tendance à nous protéger mais aussi à ne pas vouloir exprimer leurs émotions. Votre deuil vous le vivez différemment c'est ce qui est compliqué à comprendre. Mais continuez à échanger c'est essentiel même si c'zst compliqué par moment.

Voilà désolée pour le pavé mais je reste dispo si tu as d'autres questions. Laisse toi du temps. Plein de courage et douces pensées à nos anges 💕
Elodie

Petite graine envolée à 9SA le 1er octobre 2015 ☄
Mamange de Gabriel né et envolé le 25 Août 2016 (23+3 SA) ❤
(Dysplasie rénale polykystique bilatérale )
Luca petit frère espoir né le 11 décembre 2017 😻
Julie Issam

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me fait du bien <3
J'ai RDV chez une psy mercredi, car je me dis qu'avec elle je pourrais vraiment me livrer sans être jugée. Et cela me fera du bien d'en parler plutôt que de tout garder pour moi.

Pour la réaction de mon chéri je sais qu'il en souffre et je sais aussi que le plus dur pour lui c''est de me voir dans cet état sans pouvoir me remonter le moral. Mais il ne sait pas à quel point je lutte pour ne pas être en pleurs tous les jours, surtout en ce moment.

Tu dis avoir fait de l'hypnose, tu penses que cela t'a beaucoup aidé?
Mon ostéopathe m'en a parlé aussi. D'après elle, je n'ai pas fait le deuil et je ne tomberai pas enceinte rapidement car elle sent dans mon ventre " le fantôme du bébé". Elle dit qu'il faut trouver la bonne méthode pour faire mon deuil et dire au revoir à cet enfant avant d'en avoir un autre..

Mille mercis en tout cas d'avoir pris du temps pour me répondre.
Et comme tu l'as dit une énooooorme pensée à nos petits anges !

Julie
Julie, 30 ans, mam'ange d'un petit prince depuis le 04 août 2017 suite à une IMG à 19 SA.
zorra84

Message par zorra84 »

Cc Julie, je voulais juste échanger un peu avec toi :)

Alix s est envollée depuis bientôt deux mois , comme toi ça me rendait triste quand j apprennais une grossesse ,quand je croisais des femmes enceintes,quand je portais mon neveu qui a 5 mois ,même le fait de le regarder ça me rendais triste ...
Mais ça va mieux aujourd'hui , je me projette , je suis d une nature comique et ça m aide :)
Pour l hypnose ç est une aide précieuse , on y a eu recours il y a quelques années pour un traumatisme familial (mon fils avait 3 ans ,il s est fait mordre par un chien au visage ,il va très bien aujourd'hui ,il a 14 ans et les filles adorent sa cicatrice :) lol )
Donc si ça peu t aider fonces !!!
Je te souhaite le meilleur pour l avenir !
Julie Issam

Merci beaucoup,
Ton message m a fait sourire 🙂
Je vais essayer l'hypnose je crois, ça m'a toujours un peu effrayé mais il faut bien tester un jour !

Pour les femmes enceintes je pensais m y être habituée aussi mais là le fait que ça soit meilleure amie m a vraiment chamboulé. Ça ira avec le temps.

Mille mercis en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre 😘😘

Je te souhaite plein de belles choses aussi !
Bibi44

Message par Bibi44 »

Julie Issam a écrit : 27 novembre 2017, 12:51 Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me fait du bien <3
J'ai RDV chez une psy mercredi, car je me dis qu'avec elle je pourrais vraiment me livrer sans être jugée. Et cela me fera du bien d'en parler plutôt que de tout garder pour moi.

Pour la réaction de mon chéri je sais qu'il en souffre et je sais aussi que le plus dur pour lui c''est de me voir dans cet état sans pouvoir me remonter le moral. Mais il ne sait pas à quel point je lutte pour ne pas être en pleurs tous les jours, surtout en ce moment.

Tu dis avoir fait de l'hypnose, tu penses que cela t'a beaucoup aidé?
Mon ostéopathe m'en a parlé aussi. D'après elle, je n'ai pas fait le deuil et je ne tomberai pas enceinte rapidement car elle sent dans mon ventre " le fantôme du bébé". Elle dit qu'il faut trouver la bonne méthode pour faire mon deuil et dire au revoir à cet enfant avant d'en avoir un autre..

Mille mercis en tout cas d'avoir pris du temps pour me répondre.
Et comme tu l'as dit une énooooorme pensée à nos petits anges !

Julie

Re coucou, oui effectivement l'EMDR m'a vraiment beaucoup aidée. Nous avons travaillé sur le moment de l'annonce, surtout quand il a fallu appeller nos proches pour les prévenir et sur le moment du foeticide où je culpabilisais beaucoup. Par contre il faut trouver un bon professionnel pour ça il faut regarder sur EMDR France où il y a la liste des praticiens habilités.
Pour ce qui est de ton chéri tu lui a dit combien c'était dur pour toi de ne pas pleurer tout les jours et combien tu prenais sur toi. Tu pourras en discuter avec ta psy. Tu sais je suis tjs suivie par la psy de la maternité même 15 mois après. Tu vois il fait se laisse du temps. La.psy m'avait dit qu'il fallait s'autoriser le temps du temps et aussi que certain jour on avait le droit de ne pas aller bien et de pleurer. Ça m'a fait bcp de bien qu'on me le dise alors qu'on a souvent tendance à se l'interdire et de vouloir faire comme si... En tout cas je ne peux que te conseiller de regarder le site sur l'EMDR pour t'aider à surmonter le traumatisme.
En ce qui concerne une nouvelle grossesse ça t'aidera mais ça ne sera pas magique crois moi. Tu penseras à ton ange. Après laisse toi le temps d'aller mieux et tu verras un jour tu auras le déclic.

Après si tu veux plus discuter en privé n'hésites surtt pas.
Elodie

Petite graine envolée à 9SA le 1er octobre 2015 ☄
Mamange de Gabriel né et envolé le 25 Août 2016 (23+3 SA) ❤
(Dysplasie rénale polykystique bilatérale )
Luca petit frère espoir né le 11 décembre 2017 😻
Julie Issam

Merci Élodie,

Tu as raison, il faut laisser faire le temps, ça ne fait que 4mois et je crois que je n'ai pas encore réussi à lui dire au revoir. Je crois que c'est certainement ça que je vais devoir travailler avec la psy.

Je viens d'avoir une longue discussion avec mon chéri, le fait qu'on soit séparé la semaine à cause du travail ne nous a pas vrt aidé. On a besoin de se retrouver un peu et les vacances nous aideront. On va essayer de poser quelques jours ensemble.

Je vais regarder sur le site, dans mon coin perdu ça ne doit pas exister mais c'est pas grave à Grenoble ou Nîmes je vais bien trouver !

Je te souhaite une bonne soirée et je suis la aussi si tu veux parler, même en privé. Ça fait tellement de bien de pouvoir parler avec quelqu'un qui comprend exactement ce que tu ressens..

À très vite 😘❤️
Répondre