Se reconstruire sans "grossesse d'après"

Répondre
maeva38

Re: Se reconstruire sans "grossesse d'après"

Message par maeva38 »

Merci de ta réponse Liliber.
Je ne sais pas combien de temps il faut pour commencer à "tricoter" une nouvelle vie, un nouvel avenir mais le temps me paraît tellement long pour l'instant, sans aucune avancée depuis la perte de ma princesse... :(
liliber

Message par liliber »

Maeva,
c'est très difficile de vivre la tristesse de la perte de ta fille ET de devoir accepter la fin de la maternité. La nouvelle vie se tricote au présent, instant après instant, grappillant au début de petites moments de joie, puis de plus longs moments. Rien ne sert de lutter contre la tristesse, mais la traverser seule tout le temps, c'est à la limite de l'inhumain. Elle a besoin d'être entendue, recueillie, accueillie cette tristesse, et ta révolte, et ton désespoir, et toutes les couleurs de ton chagrin. Pour de vrai par un humain en chair et en os, et autant de fois que nécessaire. Pour que tu puisses peu à peu t'entendre à ton tour, et intégrer à ton rythme cet événement, cette rencontre qui t'as marquée à vie.
Le temps nécessaire est propre à chacune, en fonction de notre histoire et de comment nous appréhendons la vie.
Bien à toi,
Lili
Liliber, deux miracles (2003 et 2007), ma belle étoile allumée à 21SA (10/03/2009), mon petit empereur arraché à 28 SA (25/09/2012). Et les petites étincelles.
maeva38

Message par maeva38 »

Liliber,

Merci de prendre le temps de me répondre. Ca me fait du bien.
Faut que je trouve mon chemin alors et surtout la personne qui pourrait m'aider ou au moins m'écouter.
Merci.

Maeva.
Chlea29

Message par Chlea29 »

Bonjour maeva38

Comme dit liliber parler fait énormément de bien. Poser les mots et choisir la personne qui peut les entendre. Pour ma part c est une amie qui habite loin et qui quand on se voit va me tendre là perche. Cela fera un an le 13 pour thea....et j aimerai te dire que tout va bien...globalement oui on a eu la réponse aux recherches génétiques on est porteurs tous les 2. Le deuil d une grossesse non....j y pense, avec du recul je peux l avouer, tous les jours.... sauter le pas? Fiv dpi centre trop éloigné de chez nous, amniocentèse ? On en a jamais discuté... et moi de mon-côté et c est ce qui est paradoxal je me suis lancée dans une formation , si tout se passe bien, de 3 ans! Que te dire si ce n est que je suis perdue et j ai envie de me dire d arrêter de réfléchir de laisser les choses venir comme elles viennent !
En tout cas aujourd hui je fonctionne comme ça!
Je te souhaite du courage et de la patience
Sincères pensees
Morgane, maman d'Elea Et de Chloe 😍
Mamange d'Axelle 37s 24-01-14 & Thea img a 32s le 13-11-16.❤❤
Albane Bb espoir nee le 6 sept 2018💓💗
Bleuciel

Message par Bleuciel »

J'ai l'impression de vivre en suspens, d'attendre un bébé qui ne viendra peut être jamais. Hier soir mon grand m'a demandé un petit frère ou soeur parce qu'il ne veut pas qu'on vende son petit vélo 'au cas où'. Je me rends compte que c'est difficile à accepter pour lui aussi . J'espère que dans quelque temps nous pourrons lui dire fermement que nous ne voulons pas d'autre enfant, sauf que pour ça il faudrait déjà que nous soyons sûrs de cela. Et à priori c'est encore ambivalent, nous ne savons pas. Les annonces de grossesses (encore une hier soir), les nouveaux nés (ce matin), j'avoue que ça me fait mal.

Comment prendre du recul, quand est ce que tout cela pourra être clair dans ma tête ? Quand serais-je enfin sereine? Pffiou j'aimerais tant pouvoir faire tout ça d'un seul coup.
liliber

Message par liliber »

Bleuciel, cette prise de recul se fait peu à peu, au fur et à mesure des renoncement et de l'acceptation. Tu peux seulement veiller à être présente à ce que tu vis autant que possible, mais tu n'as pas de prise sur ton cheminement intérieur.
Pour ton fils, tu peux peut-être lui dire votre vérité du moment : aujourd'hui vous désirez un autre enfant mais ce n'est pas possible, et ça vous rend triste. Reconnaître votre désir d'un autre enfant dans votre famille, c'est ouvrir la porte à la Vie, mais ça ne veut pas dire que cela se fera dans le réel. C'est violent pour un enfant d'entendre ses parents dire "je ne désire pas d'autre enfant". Désirer et pouvoir, c'est différent. Lui vous l'avez désiré, et votre désir de parents continue après lui, la porte est ouverte dans le cœur, même si pas dans la réalité.
Je ne sais pas si je suis claire...
Je te souhaite la paix du cœur.
Lili
Liliber, deux miracles (2003 et 2007), ma belle étoile allumée à 21SA (10/03/2009), mon petit empereur arraché à 28 SA (25/09/2012). Et les petites étincelles.
Bleuciel

Message par Bleuciel »

Liliber oui c'est très clair. Je suis revenue lire ton message ce soir. Je ne l'avais pas compris de la même manière alors que cette fois ci tes paroles sont très claires pour moi. Je te remercie pour ces mots.

Je me sens plus sereine.
Je me force à vivre les instants présents et finalement in je vais bien.

La seule incertitude est cette envie de retenter et cette peur de revivre le même cauchemard dont je vois qu'on arrive peu à peu à se relever ... on verra bien, mais on prend me temps de décider.
Répondre