Le retour au travail après IMG

julie2017

Le retour au travail après IMG

Message par julie2017 »

Bonjour à tous et à toutes,

Demain je retourne au travail pour 4 jours avant d'être en vacances pour 15 jours.
ll s'agit de ma décision puisque les médecins m'avaient arrêtés jusqu'à la fin du mois et que j'ai refusé mon congé maternité. Tout le monde reprend sa vie autour de moi et je ne me sentais pas de rester à la maison toute la journée.

Finalement je regrette un peu ma décision, pas que je ne veuille pas retourner travailler mais j'ai surtout peur du regard des collègues. Tout le monde est au courant de la perte de notre bébé, je suis partie du boulot avec mon gros bidou de 5-6 mois de grossesse et là je vais revenir sans ventre ni bébé :(

J'ai revu certains de mes collègues les plus proches la semaine dernière mais ce n'est pas pareil... c'était juste un repas et après je suis rentrée chez moi.

Je ne sais pas comment faire si je sens que je vais craquer... Je ne sais pas trop comment vont réagir mes collègues : vont-ils poser des questions? ou tout simplement faire comme si de rien n'était et être tout simplement gênés?

J'appréhendes énormément !!

Comment s'est passé votre retour au travail? et à partir de quand êtes vous retournés travailler? Mon IMG date du 8 août soit 21 jours....

Merci !!
Julie,
Maman de notre petit ange Christian né sans vie le 8 août 2017 ❤️
Essayons de se reconstruire avec ce manque et cette tristesse...
Anne2017

Re: Le retour au travail après IMG

Message par Anne2017 »

Bonjour Julie,

Tout d'abord je voulais te dire que je te trouve très courageuse et forte de retourner si vite travailler.

J'ai accouché le 23/02 et je suis retourné travailler début avril, soit un mois et demi après environ. Je me sentais fragile et j'appréhendais beaucoup, d'autant que je fais un métier avec du relationnel et de la gestion humaine, qui nécessite d'être solide dans sa tête. Ma grossesse était moins avancée que la tienne et donc j'avais plusieurs cas de personnes, ceux qui savaient que j'étais enceinte et les autres.

Mes collègues mes plus proches étaient au courant, et mon chef avait balancé à droite à gauche (merci la confidentialité) donc il y avait quand même quelques personnes au courant. J'ai reçu des marques de sollicitude, parfois maladroite, mais qui m'ont semblées sincère, et aussi des personnes qui ont fait comme si de rien était. Petit à petit, j'ai senti que les rares fois où j'effleurais le sujet , aucun collègue ne rebondissait vraiment pour m'encourager sur cette voie, par gêne plus que par indifférence, clairement. Seule les collègues proches, plus des amies de boulot que des collègues en fait, ont été là pour me permettre d'en parler. Ceux par contre qui ignoraient ma grossesse m'ont demandé si j'allais bien, si j'avais été malade. A ceux là j'ai dis que j'avais eu un problème de santé et je ne me suis pas apesantiesur le sujet.

Je ne vais pas te mentir, j'ai pas mal pleuré dans les WC, j'ai aussi fait quelques belles boulette, j'avais l'impression que mon cerveau était éteint pendant des semaines. Des choses que j'aurais faites les yeux fermés devenaient insurmontables. Et puis le temps a fait son oeuvre et finalement travailler est redevenu une partie de ma vie, intéressante et enrichissante, et surtout permettant d'oublier et de sortir de sa peine.

Tu auras probablement des questions. Tu devais te préparer des réponses toutes faites. Moi j'avais aussi préparé le terrain avec un mail aux collègues les plus proches.

Courage !
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
Bibi44

Message par Bibi44 »

Bonjour Julie,

Quel courage de retourner travailler 3 semaine après la perte de ton ange. Je t'admire. Pour moi c'était impossible j'ai pris la totalité de mon congé maternité.
Je suis infirmière en cancérologie et je ne me voyais pas aider mes patients en étant fragile dans ma tête.
En ce qui concerne mon retour l'ensemble de mes collègues étaient au courant de ce qui c'était passé et comme toi je les avais revu avant. Cette journée de reprise était un peu bizarre, hors du temps, mais j'ai eu la chance énorme d'être très bien entourée par l'équipe. Je ne vais pas te mentir, comme Anne, j'ai aussi pas mal pleuré mais tu verras le fait de reprendre te fera du bien même si quand tu rentres à la maison parfois il se peut que tu ai besoin de tout lâcher...

Je te souhaites beaucoup de courage pour demain, reviens nous dire comment s'est passé ta journée.

Douces pensées pour nos anges.
Elodie

Petite graine envolée à 9SA le 1er octobre 2015 ☄
Mamange de Gabriel né et envolé le 25 Août 2016 (23+3 SA) ❤
(Dysplasie rénale polykystique bilatérale )
Luca petit frère espoir né le 11 décembre 2017 😻
julie2017

Message par julie2017 »

Merci les filles !!

J'avoue que je stresse de plus en plus.
À cette heure ci, en lisant vos messages, les larmes me montent, la douleur au ventre réapparaît comme si finalement ma décision n'était pas la bonne.

Je sais que ce sera plus facile maintenant en ayant que 4 jours de travail plutôt que ne pas revenir du tout et aller travailler mi septembre après mes vacances en ne sachant pas quand sera la prochaine fois que je pourrais vraiment souffler...

J'ai peur d'y retourner seule alors que quand j'aurais du y retourner après avoir accouché sa aurait été avec mon chéri et mon bébé ... mon tout petit ange qui me manque chaque seconde...

La vie est tellement injuste... pourquoi nous? Pourquoi toutes ces épreuves à passer???
Encore des questions qui n'auront malheureusement pas de réponses.

À mon ange Christian, ta maman qui t'aime tellement fort ❤️
Julie,
Anne2017

Message par Anne2017 »

J'ai fait comme toi Julie, j'ai repris pour une semaine avant 10 jours de congés. Cela m'a permis de retrouver mes marques sans être jetée dans le bain intensif tout de suite.
Je te souhaites bien du courage pour demain.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
Steph

Message par Steph »

Je te souhaite beaucoup de courage pour ta reprise. Personnellement, je suis en congé maternité et je le veux jusqu'au bout. Je ne me sens de retourner au travail. Je suis aide-soignante aux urgences et je ne suis pas assez forte dans ma tête pour y retourner et supporter les gens ni m'occuper de femmes enceintes ou de bébé. De plus, j'ai accouché dans l'hopital où je travaille et tout le monde est au courant car c'est un petit hôpital et que mes collègues m'ont vu arriver avec les pompiers. Je redoute la reprise...

Je croise les doigts pour qu'elle se passe le mieux possible et puis tu sais que tu peux venir t'exprimer librement ici alors n'hésite pas.
Mamange d'Emma née le 09 juillet 2017 et devenue un petit ange quelques minutes après.
julie2017

Message par julie2017 »

Anne, comment s'était passé ta reprise? Le regard des gens, raconter ou pas son histoire, avoir l'impression que tout est redevenu comme avant mais sans bébé??

Steph je comprend tout à fait vu ton travail que tu ne puisses pas y retourner, notre situation professionnelle y fait beaucoup, d'autant plus que comme tu le dis tu travailles dans l'hôpital où tout est arrivé, je n'aurais pas eu la force non plus.

Je travaille dans une petite société de 10-20personnes, j'ai demandé hier soir à une collègue qui est devenue une amie ce que ma directrice leur avait dit pour savoir ce que les gens savent... finalement sa m'a un peu aidé.
Mes collègues ont appris ma grossesse tôt (fin avril à 2mois) donc pendant 4mois environ j'ai été à ce boulot avec mon bidou qui poussait de jour en jour. J'ai beaucoup de souvenirs la bas, peut être est ce cela qui me fait peur aussi...
Puis mes 2 collègues avec qui je travailles ont un petit garçon chacune, en bonne santé mais j'ai l'impression qu'elles ne s'aperçoivent pas de la chance qu'elles ont...

Bref c'est l'heure de me lever et de me préparer...
je posterai ce soir le petit récit de ma journée ...
Julie,
julie2017

Message par julie2017 »

coucou les filles,

comme promis je viens vous raconter ma 1ère journée de boulot après 1 mois d'absence depuis l'annonce de la maladie de notre bébé...
La journée s'est plutôt pas trop mal passé. Comme je m'y attendais, les personnes ayant un peu d'égard à mon sujet sont venues me voir pour discuter un avec moi, savoir si je surmontais cette épreuve et comment je me sentais. et biensûr la seule collègue (on travaille ensemble depuis 4ans, elle a un enfant de 3 ans mais je suis passée responsable adjointe depuis janvier et elle n'a pas eu de promotions, affaire compliquée...) avec qui je m'entends le moins bien est la seule qui m'a seulement dit bonjour. Sinon pas un mot de la journée. Bref je ne m'attendais pas à mieux d'elle !!

Le midi a été un peu difficile car tout le monde parlait de ses petits loulous, sans trop faire attention. J'ai quand même essayer de faire bonne figure, de garder le sourire même si au fond de moi je n'avais qu'une seule envie : fuir chez moi !!!

L'après midi s'est déroulée sans trop d'encombres jusqu'à ce que ma chef me parle de changement de planning à mettre en place le plus rapidement possible (si possible à mon retour de congé mi septembre) "parce que tu comprends je veux avoir mon mercredi de libre pour profiter un max de mon loulou", phrase qu'elle m'a tout simplement répété au moins 4 fois ! et bim dans la tête !! mais également qu'elle doit être plus en avance dans la préparation des plannings parce que "tu comprends ta collègue doit donner son planning à la crèche en avance à chaque fin de mois, et moi je vais devoir faire pareil donc bon" et bim de nouveau dans la tête !!!

Tout cela m'a fait revenir à la dure réalité : je n'ai plus mon bébé et je dois vivre avec ce manque. Je ne pourrais pas parler de mon loulou, raconter ces moments si magique mais qui resteront des rêves pour nous...

Ce qu'il m'énerve le plus est que j'ai l'impression que ma chef a sauté sur "l'occasion" que j'ai perdu mon bébé pour faire à sa sauce et profiter de mon malheur pour son bonheur à elle !! j'ai trouvé cette situation déplacée, comme si les plannings ne pouvaient pas attendre mon retour de congé...

du coup je pleure en me rendant compte que tout mes espoirs d'avoir un jour un petit bébé en bonne santé s'éloignent, je ne vois pas comment je pourrais être de nouveau heureuse un jour, comment je pourrais me réjouir et ne pas être angoissée lors d'une nouvelle grossesse...
Tout est chamboulée...

JE souffre physiquement avec mon dos en compote et des grosses douleurs au ventre, mais je souffre également de l'intérieur, mon petit coeur est brisée et je ne sais comment le réparer. Heureusement que mon chéri est là tous les soirs pour me prendre dans ses bras et m'essuyer les larmes qui coulent sur mes jours...
Julie,
Alexou

Message par Alexou »

Bonjour Julie,
Comment se sont passés tes autres jours au travail ?
Effectivement ta chef n'a pas été tres délicate...
et avec les collègues qui parlent de leur bout de chou ce n'est pas évident à gérer.

Je me retrouve dans ton discours, Mon IMG date du 23 juillet. J'ai repris le travail le 21 août. J'appréhendais beaucoup, comme toi. La plupart de mes collègues n'ont pas osé me poser des questions.
Ma directrice et une collègue proche me demandaient régulièrement comment j'allais, si ce n'était pas trop difficile.
Certaines personnes ont été maladroites, comme dans ton cas, en parlant des exploits de leur petit fils et petite fille par exemple. Ou en demandant à une collègue d'un autre service comment va son Loulou d'un an et en demandant de voir des photos..

Et cela nous rappelle que nous n'aurons pas cette chance de voir notre bébé grandir, nous ne montrerons pas ses photos aux collègues ..

Tous les jours Jai des coups de blues au boulot, parfois je sors pleurer puis j'essaye de me ressaisir.

J'espère que tes vacances te feront du bien et que ton retour se passera bien.
julie2017

Message par julie2017 »

Alexou,

Les autres jours n'ont pas été moins facile.
La matinée de mercredi a été plutôt bonne puisque je me suis mise à fond dans mon boulot. L'après midi a été plus difficile puisque nous avons eu une discussion avec ma chef concernant l'indélicatesse dont elle avait fait preuve la veille.
Le soir nous avons reçu un papier de resultats concertant la prise de sang pour les plaquettes (les miennes et ceux de mon chéri) : les nouvelles n'étaient pas bonnes...

Le jeudi : effondrée à la visite médicale, effondrée en arrivant au boulot et en annonçant la mauvaise nouvelle à cause des resultats de la veille. Journée vraiment pas terrible...
Finalement nous avons eu l'explication du docteur du CHU et de mon gynèco et c'est moins pire que ce que nous pensions.

Le vendredi s'est plutôt bien passé, je savais que le soir j'étais en vacances donc j'étais un peu plus sereine.

Le plus dur finalement c'est de penser constamment à notre ange, notre petit Christian. Meme si j'arrive à y penser sans pleurer mais plutôt en étant fière de notre bébé...
Julie,
Répondre