A se raccrocher quand on perd son 1er enfant ?

theomom
Messages : 981
Enregistré le : 24 avril 2017, 16:12

Re: A se raccrocher quand on perd son 1er enfant ?

Message par theomom »

Bonjour Steph,

Théophile était aussi mon premier enfant. Je me suis aussi posé les mêmes questions que toi après son départ, il y a de ça presque 6 mois. Avec un peu de recul, je me rends compte que les mamans qui ont des aînés ne se raccrochent pas vraiment à leur enfant vivant, elles doivent surtout faire attention à ce que lui n'en souffre pas trop, et pour avoir déjà connu les joies de la maternité, je crois qu'elles réalisent en un sens parfois encore plus que nous ce qu'elles ne pourront pas vivre avec leur petit décédé. Je pense que ce n'est pas plus simple malheureusement.

Mais je sais que cette maison vide, ce congé maternité sans bébé, c'est terrible. C'est vraiment affreux. A titre personnel j'avais aussi une angoisse absolue de rester sans enfants vivants et pour ma part, c'était inconcevable. Je sais que souvent le chemin est long, bien plus long que ce qu'on croit. Certaines guérissent plus vite que d'autres, mais en règle générale je vois bien que c'est assez long. J'ai un peu cicatrisé de plusieurs manières :
_ en jardinant tout comme Anne, j'avais besoin de faire de belles choses pour mon fils, de m'occuper l'esprit, je n'avais pas la main verte j'ai beaucoup appris.
_ en faisant vivre mon bébé : je lui ai fait un faire-part de naissance (et de décès) que j'ai distribué aux très proches, j'ai écrit, j'ai fait des pêles mêles de ses photos, j'ai encadré sa plus belle dans mon salon, j'ai fait beaucoup de photos de tout ce qui me fait penser à lui, là je vais faire graver nos alliances avec son prénom..

Le faire vivre, l'associer à une fleur ou un animal, chercher des signes de lui.. C'est difficile, c'est vraiment une épreuve de la vie terrible, mais maintenant j'arrive à dire qu'on y arrive.
Sarah,
Maman de Théophile, né le 26 février 2017 envolé à deux jours de vie (prématurité, pré éclampsie)
Et de Théodora, née le 22 mars 2018 !
Petit garçon prévu pour début décembre 2019...
Anne2017
Messages : 2397
Enregistré le : 05 mars 2017, 11:36

Re: A se raccrocher quand on perd son 1er enfant ?

Message par Anne2017 »

Theomom,

Je me retouve tout à fait dans ton témoignage. Ma grossesse était moins avancée, et de ce fait plus confidentiel vis à vis des amis, de la famille moins proche. Moins d'occasion de faire vivre mon bébé. .. Mais j'aurais aimé faire plus. Je pense aussi me faire une médaille ou un bijou.

Je suis comme toi, j'ai ressenti douloureusement ma maison vide, la peu qu'elle le reste à jamais. Nous avons acheté une maison l'année dernière, cela faisait longtemps que nous voulions plus d'espace, notamment à cause de nos projets bébés. Et le premier hiver, je tombe enceinte. C'était magique. Les pieds sur la cheminée, enroulée dans un plaid, le chat sur les genoux et le bébé dans mon ventre, c'était la maison du bonheur. Et tout s'est arrêté. Depuis je regarde ma maison, mon jardin, et j'ai peur. Peur que mon petit reste mon seul enfant.

Mais on y survit, tu as raison Theomom. Aussi improbable que cela semble au départ, la vie revient et, en ce qui me concerne, ma capacité à voir la beauté du monde semble décuplée.

Laisse toi du temps. Et la vie reviendra. Différente, mais belle à nouveau. Bizz
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
Steph
Messages : 22
Enregistré le : 22 juillet 2017, 21:30

Re: A se raccrocher quand on perd son 1er enfant ?

Message par Steph »

Comme toi Anne2017, nous avons acheté une maison en janvier car nous voulions plus de place et pour les projets de bébé.
Rentrer de la maternité et voir la chambre qui est la sienne depuis que nous y sommes est un calvaire. Mon ventre est vide et mes bras aussi. Je recommence tout juste à pouvoir entrer dans cette chambre et y rester un peu. Je ne sais pas quoi faire de cette pièce maintenant.

J'ai également cette peur d'une vie sans enfant vivant. Je désir une nouvelle grossesse mais je sais qu'elle sera à risque pour tout les deux, à condition d'avoir l'aval des médecins. J'ai peur de revivre la même chose et pourtant je sais que je serais suivit comme le lait sur le feu et que j'aurai une césarienne bien avant le terme.
Il faut aussi que je fasse le deuil d'un accouchement par voies basses.

Je me sens un peu mieux chaque jour mais la vue d'un bébé, d'une femme enceinte me serre le coeur.
Je me rends compte aussi que je ne retiens pas tout ce que l'on me dis, que penser à plusieurs choses en même temps est compliqué.
Nous sommes actuellement en vacances avec des amis qui nous on invité et la préparation des affaires à été difficile et j'ai oublié pleins de choses moi qui en temps normal n'oublis rien.
Mon congé mater se termine mi-octobre et j'espère que d'ici là j'aurais retrouvé mes capacités mentales car sinon je risque de galérer à mon travaille car je dois penser à pleins de choses en même temps.

Merci à toutes pour vos réponses, le partage de vos expériences et vos conseils, voir que l'on peut reprendre goût à la vie, cela fait chaud au coeur et redonne un peu d'espoir.
Pleins de gros bisous à nos petits anges.
Mamange d'Emma née le 09 juillet 2017 et devenue un petit ange quelques minutes après.
Anne2017
Messages : 2397
Enregistré le : 05 mars 2017, 11:36

Re: A se raccrocher quand on perd son 1er enfant ?

Message par Anne2017 »

J'ai ressenti la même chose, incapable d'aligner deux idées, et j'expliquais des choses à ma mère une fois, deux fois, trois fois, en lui disant à chaque fois "j'ai appris un truc" et elle me disait "mais tu m'as déjà expliqué ça ya 15J..." mon cerveau a eu du mal à reprendre son efficacité pleine et entière de fonctionnement, et j'ai fait quelques boulettes en reprenant le boulot... Mais petit à petit c'est revenu.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman de deux petites filles nées les 07/09/18 et 30/05/2020, pour notre plus grand bonheur
theomom
Messages : 981
Enregistré le : 24 avril 2017, 16:12

Re: A se raccrocher quand on perd son 1er enfant ?

Message par theomom »

Le.cerveau qui remet du temps à fonctionner c'est normal, c'est un véritable traumatisme pour l'esprit.

Et en effet dans certains cas il y a d'autres deuils à faire, tout comme toi j'ai du faire le deuil d'une grossesse non médicalisée, j'ai du faire le deuil d'un accouchement naturel par voie basse.. c'est difficile d'accepter ça mais on me dit qu'une césarienne programmée peut quand même être une magnifique rencontre avec bébé.
Sarah,
Maman de Théophile, né le 26 février 2017 envolé à deux jours de vie (prématurité, pré éclampsie)
Et de Théodora, née le 22 mars 2018 !
Petit garçon prévu pour début décembre 2019...
charlotte21
Messages : 74
Enregistré le : 16 octobre 2015, 20:58

Re: A se raccrocher quand on perd son 1er enfant ?

Message par charlotte21 »

Il y a deux ans j'ai moi aussi perdu mon premier enfant, une toute petite fille.
Cette enfant j'en rêvais depuis 3 ans , mais à cause de mon infertilité j'avais presque baissé les bras.
Quand ma fille s'est logé en moi j'ai eu une joie immense , l'impression d'entre une wonderwomen, j'allais enfin donner la vie et réaliser mon rêve.
Seulement voilà le reve c'est brisé et une IMG a du être pratiquée.
Je me suis sentie vide , j'avais envie de mourir, et j'ai pensé comme toi, que les autres maman ange avaient bien de la chance d'en avoir au moins un enfant bien en vie a quoi se raccrocher.
Seulement , bien plus tard à vrai dire, j'ai compris que ces autres maman ange en faite elles étaient auSsi seules que moi avec leur peine et que avoir un autre enfant n'y changeait rien.
La seule chose à laquelle on se raccroche toutes pour tenir c'est l'espoir.
L'espoir en un avenir meilleur, in dit souvent que l'espoir fait vivre mais dans nos cas ce n'est pas qu'un dicton c'est un leitmotiv.
Belle soirée et pensée à nos anges.
Mamange de la petite Malaaka née le 22/07/2015
Maman de Cécile née le 26/09/2016
Pires61
Messages : 117
Enregistré le : 23 septembre 2017, 18:33

Re: A se raccrocher quand on perd son 1er enfant ?

Message par Pires61 »

Bonsoir

Moi aussi à quoi se raccrocher quand on perd son premier enfant .
Ça va faire une semaine aujourd'hui que nous avons perdu notre petite fille nova on l'aimera toute notre vie .
En ce moment j'ai des larmes qui coule car elle nous manque énormément.

Famille Pires

Enfant née sans vie notre merveilleuse étoile nova
Claire0124
Messages : 277
Enregistré le : 29 août 2017, 10:28
Localisation : Vendée

Re: A se raccrocher quand on perd son 1er enfant ?

Message par Claire0124 »

Bonjour Steph,
J'ai subi une img il y a un petit plus de 15 jours.
Notre fils, Victor, était un très beau petit garçon. C'était aussi ma 1ère grossesse. Il me manque chaque jour. Ayant pris mon congé maternité, je ne me voyais pas rester seule. Alors nous avons décidé de prendre un chien.. il me force à me lever le matin, a m'occuper de lui. C'est une solution comme une autre mais moi elle me fait du bien!
Tu as mentionné le fait que tu voulais une médaille avec le nom et la date de naissance de ton p'tit bout. Je connais un site vraiment bien où tu peux faire plein de choses vraiment sympa. Je me suis fait une médaille avec l'empreinte de pied de Victor. Le rendu est super et je ne la quitte pas! Si ça t'intéresse je peux te donner le site en message privé!
Bon courage à toutes et douces pensées à nos anges 💕
Claire
⭐ Mam'ange de Victor né le 14/09/17 à 29sa+2 ⭐
💜 Maman d'Agathe née le 23/08/18 à 41sa+3 💜
⭐ Mam'ange d'Alix née le 13/02/2020 à 17sa+4 ⭐
Répondre