Reconnaissance avant IMG

Marianne75
Messages : 32
Enregistré le : 23 avril 2017, 19:53

Re: Reconnaissance avant IMG

Message par Marianne75 »

Bonsoir,

Tout comme toi Laura j'ai découvert en allant demander un acte de décès à la mairie que la filiation de mon loulou qui s'appelle également Pierre n'apparaitrais qu'avec mon nom et sur l'acte d'enfant né sans vie. On m'a expliqué que si le couple n'est pas marié ou s'il n'y a pas de reconnaissance anticipée, pas de nom de famille accolé ou pas de nom du Papa.
Le seul endroit où nos deux noms accolés apparaissent à côté de son prénom c'est sa plaque au carré des anges...
Maman de Pacôme 18/02/2010 et de Pierre né sans vie le 21/04/2017 à 20 semaines
Cline
Conseil d'administration PE
Messages : 249
Enregistré le : 24 août 2015, 16:06

Re: Reconnaissance avant IMG

Message par Cline »

Bonjour Marianne75,

Nos bébés nés sans vie ne peuvent pas porter de nom de famille que les parents soient mariés ou non. Ces bébés n'ont pas de personnalité juridique, s'ils en avaient, nous ne pourrions plus pratiquer d'img.
Cette précision est importante parce qu'ici ou ailleurs, de nombreux parents réclament ce statut pour les enfants nés sans vie. Mais il faut avoir à l'esprit tout ce que cela implique.
Pour autant, je comprends ce besoin de reconnaissance.
Après, les mairies ne sont pas toujours au clair avec la législation. Certaines, sous couvert d'être compatissantes, commettent des erreurs.

Tendres pensées à vos bébés.

Céline
Céline, maman de deux garçons (2007, 2010), d'une toute petite fille née sans vie à 19SA (déc 2009) et d'une fée (2014).
"Tu t'es promenée parmi nous comme un esprit, et ton ombre a été comme une lumière sur nos visages." Khalil Gibran
valite
Conseil d'administration PE
Messages : 186
Enregistré le : 25 août 2015, 09:37

Re: Reconnaissance avant IMG

Message par valite »

Bonjour,

La filiation est inexistante pour chacun de nos enfants quelle que soit notre situation matrimoniale. Si la filiation existait, à ce jour, nos enfants auraient un statut juridique et les IMG/IVG ne seraient pas possibles. Je vous invite à lire les deux documents que j'ai mis en ligne dans ce même post quelques réponses plus haut (texte d'Aurore dans une lettre d'informations+ décret de 2008).
La problématique de ce post est autre: ce sont les distinctions qu'il peut exister entre ce que dit le décret et les applications qui en sont faites.

Bien à vous

Valérie
Valérie, maman de Dimitri et Yéléna nés sans vie le 23/08/2008
Cline
Conseil d'administration PE
Messages : 249
Enregistré le : 24 août 2015, 16:06

Re: Reconnaissance avant IMG

Message par Cline »

Merci Val pour ces précisions !
Céline, maman de deux garçons (2007, 2010), d'une toute petite fille née sans vie à 19SA (déc 2009) et d'une fée (2014).
"Tu t'es promenée parmi nous comme un esprit, et ton ombre a été comme une lumière sur nos visages." Khalil Gibran
Marianne75
Messages : 32
Enregistré le : 23 avril 2017, 19:53

Re: Reconnaissance avant IMG

Message par Marianne75 »

Bonsoir,

Merci Cline et Valite pour les précisions, effectivement je comprends le pourquoi, néanmoins cela fait bizarre de se l'entendre dire dans un moment où on est comme des automates accablés par le chagrin.
Je suis très contente que Pierre ait une petite plaque avec nos noms au cimetière, c'est notre petit à tous les deux, mais ça on le sait aussi dans notre cœur!
Maman de Pacôme 18/02/2010 et de Pierre né sans vie le 21/04/2017 à 20 semaines
laurac13
Messages : 7
Enregistré le : 04 mai 2017, 14:23

Re: Reconnaissance avant IMG

Message par laurac13 »

Bonjour,
Merci à toutes pour vos retours. Tes messages me touchent forcément Marianne75, nos petits Pierre, deux anges partis trop tôt. Nous n'avons pas de preuve "officielle" ou matérielle de cette filiation mais le lien existe bien entendu dans notre coeur, un lien si fort...
Sophieange malgré le PACS la reconnaissance n'a donc pas pu être prise en compte, ce n'est pas ce qui nous a été dit à la mairie, comme quoi c'est un sujet bien flou. Je pense que c'est important de pouvoir témoigner de nos expériences, on n'est jamais assez informés je trouve. En tout cas je suis contente de savoir qu'avec la reconnaissance anticipée c'est possible quel que soit le statut du couple.
Laura
Mam'ange d'un petit Pierre né sans vie le 3 avril 2017 à 23SA
Cline
Conseil d'administration PE
Messages : 249
Enregistré le : 24 août 2015, 16:06

Re: Reconnaissance avant IMG

Message par Cline »

Bonsoir Lauriac13,
Je crois que tu n'as pas bien compris, la reconnaissance, la filiation est impossible. Ce n'est en n'aucun cas une méconnaissance des mairies.
je te laisse relire mon poste ainsi que celui de Valérie.
Je me permets d'insister parce que, même si c'est violent psychologiquement, c'est cette non-filiation qui rend possible l'img.

Bien à vous,
Céline
Céline, maman de deux garçons (2007, 2010), d'une toute petite fille née sans vie à 19SA (déc 2009) et d'une fée (2014).
"Tu t'es promenée parmi nous comme un esprit, et ton ombre a été comme une lumière sur nos visages." Khalil Gibran
Aurore57
Messages : 42
Enregistré le : 09 janvier 2016, 06:40

Re: Reconnaissance avant IMG

Message par Aurore57 »

Bonjour a toutes . Je vient de lire le post de Laurac13 et je voit que nous avons vécu la même chose sauf que moi lorsque j ai accoucher de mon fils a 18 SA j été mariée depuis déjà des année et que mon fils a été reconnu a mon nom de jeune fille !! Et a la mairie il n a pas d e nom de famille d établi dans la livret de famille ce qui me désole beaucoup car ce bébé on l a fait a 2 et j aurais vraiment aimer qu'il est un nom de famille dans le livret même si sa avait été mon nom de jeune fille ! je le vit vraiment mal j ai l impression que mon Ma'a n'a pas d'identité !!! Heureusement qu'au cimetière sur sa tombe on a pu y écrire le nom de famille marital sa me soulage vis a vis de mon mari qui s'est senti complètement intrus a la situation! Les loi sont vraiment mal faites pff . en effet nous n avons pas fait de reconnaissance anticipé vu que nous étions marié mais sur ce sujet honnêtement je suis complètement perdu :?
Aurore
maman de Clara 9/08/02 Méghan 13/11/04 Lyzéa 15/03/06 Loukas 18/04/07 Tom 14/06/10 Téaly 31/05/2013 :)
mamange de mon petit Ma'a né sans vie le 18 janvier 2016 a 18SA :cry:
Cline
Conseil d'administration PE
Messages : 249
Enregistré le : 24 août 2015, 16:06

Re: Reconnaissance avant IMG

Message par Cline »

Bonjour Aurore,

Je te laisse lire les poste précédents. Nos bébés ne peuvent porter nos noms de famille. S'ils le pouvaient, l'img ne pourrait plus être pratiquée. Je ne nie pas le fait que ce soit violent psychologiquement ni qu'on en ait besoin mais c'est tout simplement impossible.
La loi n'est pas mal faite, elle permet l'inscription sur le livret de famille sans le nom des parents.
Tendres pensées à ton fils.
Bien à toi

Céline
Céline, maman de deux garçons (2007, 2010), d'une toute petite fille née sans vie à 19SA (déc 2009) et d'une fée (2014).
"Tu t'es promenée parmi nous comme un esprit, et ton ombre a été comme une lumière sur nos visages." Khalil Gibran
Répondre