DPNI et cruelle attente

valite
Conseil d'administration PE
Messages : 186
Enregistré le : 25 août 2015, 09:37

Re: DPNI et cruelle attente

Message par valite »

Bonjour Barbara,

Je t'envoie tout mon soutien pour les examens à venir.

je suis soulagée de lire que tu avances parmi toutes les nombreuses questions que tu posais et que tu poses toujours, questions totalement légitimes. Tu es même en train d'investir ce temps d'attente alors que comme tu le disais toi même tu souhaitais en finir au plus vite. Ce temps est effectivement une belle opportunité (oui c'est un peu étrange de dire cela) pour créer des souvenirs avec ton bébé. Ces souvenirs (en tout cas pour moi) m'ont permis d'avancer par la suite. C'est aussi un temps nécessaire pour organiser le plus sereinement possible le départ de ton bébé. Tu as soulevé la question des obsèques (dans ce post ou dans l'autre).

Pour ce qui est de la date, tu peux décider avec l'équipe médicale de reculer la date de l'IMG à une date ultérieure (cette décision sera validée si cela ne présente aucun risque pour toi). A toi de leur exposer tes motivations en terme de préparation et d'accompagnement.
Je trouve très intéressant le fait de prendre contact très rapidement avec un psychologue. On a besoin d'être accompagné(e)s par un professionnel durant de telles épreuves.

Pour ce qui du sexe: je crois que chacune d'entre nous a "un quelque chose " qui fait que cette grossesse était si particulière. Moi c'était la gémellité, je rêvais d'avoir un garçon et une fille..... Si tu attends un garçon, la fille que tu auras après, si cela devait arriver, ne sera jamais le même fille que celle que tu aurais pu avoir là, celle dont tu rêvais. Si tu attends une fille, ce n'est pas celle que tu avais imaginé. Tu touches, là, le propre du deuil avec lequel tu vas apprendre à vivre: vivre le deuil d'un enfant c'est apprendre à détricoter les rêves que l'on avait construits et à en reconstruire de nouveaux.

Pour le livret: tu peux le demander mais ce n'est pas sur qu'ils en aient. Tu verras. sinon n'hésite pas à écrire à l'adresse que je t'ai indiquée.

Pour les obsèques, j'apporte des compléments d'informations:

- Dans le cas où tu laisses l'hôpital se charger du corps. Suivant les lieux (maternité/ville), ils ont recours soit à une crémation soit à une inhumation. Tu n'auras surement pas le choix entre l'un ou l'autre. Tu ne seras surement pas tenue informée des étapes au fur et à mesure et tu ne pourras pas assister aux différentes étapes. Dans le cas d'un inhumation, renseigne toi bien car il se peut que ce soit une inhumation temporaire (dans un carré municipal). Au bout de 5 ans, les services municipaux reviendront vers vous pour vous demander ce que vous voulez faire du corps. Cela peut être une bonne solution si vous voulez acquérir une concession personnelle (durée plus longue) mais que vous n'avez pas le temps ou pas les moyens de le faire dans les délais impartis suite à l'accouchement.

- Si vous voulez prendre en charge les obsèques. C'est à vous de tout organiser. Crémation ou inhumation. Vous pourrez décider de tout et assister aux différentes étapes si vous le désirez.


Bien à toi

Valérie
Valérie, maman de Dimitri et Yéléna nés sans vie le 23/08/2008
Etoile
Messages : 62
Enregistré le : 04 mars 2017, 20:50

Re: DPNI et cruelle attente

Message par Etoile »

Ne t'inquiètes pas pour l amniocentese ce n'est pas douloureux c'est juste très stressant mais l'équipe est super j'avais une sage femme qui me tenait la main. Concernant la date de l img j'ai eu le choix.
Pour le sexe je ne sais pas ce qui est le mieux de la savoir avant ou après. Mais ce qui est à peu près sûre c'est que tu finiras par le demander c'est ton bébé une partie de toi. Je ne dis pas que si c'était un garçon ça aurait été moins dur, la preuve c'était très dur et je ne connaissait pas le sexe. Peut être ne pas rajouter de peine avant c'est assez difficile comme ça. Je ne dis pas qu'après c'est plus facile à entendre mais en fait je n'en sais rien. Quelle tristesse cette épreuve ça fait plus d'un mois et demi et il ne se passe pas un instant sans que j'y pense, je regrette, je culpabilise, je pleure mais heureusement je rie aussi je me dis que c'était le meilleur choix...
Natange
Messages : 865
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:58

Re: DPNI et cruelle attente

Message par Natange »

Concernant le sexe de mon bébé, je l'ai su avant l'annonce de la t21 mais c'était quand même à confirmer. J'ai voulu avoir cette confirmation avant sa naissance pour pouvoir l'appeler par son prénom en lui parlant. Mais c'est à nouveau un choix propre à chacun.
Barbara57
Messages : 147
Enregistré le : 11 avril 2017, 21:24

Re: DPNI et cruelle attente

Message par Barbara57 »

Bonjour à toutes,

Je reviens vers vous car apres beaucoup de réflexion nous avions enfin choisi la date de l'IMG avec mon époux mais l'hôpital m'a rappelé hier pour m'avertir que la date devait être avancée ou décalée en raison d'absence de gynécologue le jour choisi (merci les ponts et jours fériés)...
Moi qui était enfin sereine avec cela je me retrouve de nouveau en plein doutes et j'ai quelques questions pratiques.
Si je décale la date, cela me permets de "profiter" encore trois semaines de mon petit bebe, ma petite fille, que je n'ai même pas encore sentie bougeR. Y'a t-il comme moi certaines d'entre vous qui auraient vécu cela? J'ai l'impresssion de ne pas être comme les autres dans la gestion du temps. L'hôpital m'a proposé d'accoucher la semaine prochaine et je n'arrive pas accepter cette idée. Comment avez vous fait pour "tenir le coup" enceinte volontairement plusieurs semaines avant l'img? J'ai l'impression d'être un cas à part..
mais cela engendre des questions pratiques. Nous avons avec mon mari réservé des vacances de longues dates le mois prochain. Si j'accepte de décaler la date, cela me fait accoucher 10j avant mon départ. Cela implique t-il des précautions à prendre en vacances? Aurais je encore des saignements ? Vais je pouvoir me baigner (en piscine) ou quel délai suis je censé attendre? J'ai vraiment besoin de partir avec ma petite famille mais l'idée de pas pouvoir profiter avec eux me désole un peu.
Par ailleurs, d'expérience et pour celles qui ont laissé le soin à l'hôpital de s'occuper de la crémation, dans quel délai celle ci a t elle eu lieu et avez vous assisté à la dispersion des cendres? Comme il y a le fameux délai de 10j apres l'img, j'ai aussi peur que tout cela ait lieu quand je serais partie. Mon mari qui ne comptais pas y assister puisqu'on nous a répété qu'à ce stade de la grossesse le bebe ne laisse pas vraiment de cendres, n'est pas très préoccupé par cela mais je me demandais s'il était possible qu'ils attendent à notre demande .. sachant que l'hôpital m'a dit qu'ils attendaient d'avoir plusieurs bébés pour les mettre ensemble.
Je vous remercie par avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter.
Maman d'un magnifique petit garçon né en juin 2015
Mam'ange d'une petite fille née à 22sems+5 en juin 2017
FC à 9 sems (06/10/17)
malulu
Messages : 564
Enregistré le : 10 septembre 2016, 21:24

Re: DPNI et cruelle attente

Message par malulu »

Bonjour Barbara,
Je ne pense pas que tu sois "un cas à part".
Pour ma part, après avoir eu l'impression qu'il fallait en finir au plus vite, j'ai compris (on m'a aidé à le comprendre) que rien n'était urgent, et que le temps pris avant l'IMG était aussi très important pour la suite. Je suis partie en vacances en famille, nos seules et uniques vacances tous les quatre. J'ai des souvenirs et des photos de moi enceinte, c'est aujourd'hui important d'avoir ceci. Et puis, dans ce laps de temps ma fille est décédée naturellement in utero...
Je m'apprête maintenant à subir une seconde IMG et, même si mon entourage à du mal à le comprendre à nouveau, je souhaite encore un peu "profiter" comme tu le dis, de mon bébé...
Comme l'a déjà dit Valite, à part si ton état de santé le nécessite, rien ne presse et d'autant plus si tu ne te sens pas de te séparer de ton bébé la semaine prochaine. Tu as parfaitement le droit de repousser la date. Seule toi saura le temps qui est le tiens.
Pour ce qui est de la baignade, c'est vrai que 10 jours après, ça semble court, d'une part pour les saignements, mais surtout parce qu'après l'accouchement il faut attendre que le col soit bien refermé pour éviter les infections. Ton gyneco pourra t'en dire plus.
Pour la crémation, je n'ai pas d'expérience et ne connais pas les délais. Nous avons choisi de nous occuper de l'inhumation dans le caveau familial, 10 jours après l'IMG en raison des délais d'autopsie.
Essaie de t'écouter au maximum et profite de ta puce.
Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve inqualifiable
Maman de Clément 06/2014
Mamange de Lucie 19/09/2016
Mamange de Théo 08/06/2017
Maman de Charlotte 05/02/2019
valite
Conseil d'administration PE
Messages : 186
Enregistré le : 25 août 2015, 09:37

Re: DPNI et cruelle attente

Message par valite »

Bonjour Barbara,

Date: je ne comprends pas si tu as envie d'avancer ou de reculer la date afin (ou pas) de profiter davantage de ton bébé? Redoutes-tu de sentir les mouvements de ton bébé ou au contraire les attends-tu?

Suite accouchement: Il s'agit d'informations médicales. Seul un médecin doit te répondre (saignements, piscine, contre indications diverses, risques...). Je rappelle que ce forum n'est pas un forum médical.

Crémation: Si vous laissez l'hôpital se charger du corps de votre bébé, c'est lui qui organise la crémation (crémation la plus courante). Vous ne serez surement pas informés de la date de la crémation (à vérifier auprès de la sage femme), vous pouvez être informés que la crémation a eu lieu(à vérifier), vous connaitrez le lieu de dispersion "des cendres". Je ne pense pas que vous puissiez assister à la dispersion des cendres (à vérifier auprès de la sage femme). Ils ne modifieront pas la date de la crémation.
Effectivement, il n'y aura pas de cendres proprement dites. Mais au delà de cet aspect, la démarche est importante car elle permet de connaître le devenir du corps, avoir un lieu pour se recueillir. A vous de savoir, ce qu'il vous semble être important pour vous.
Pour le délai, vous avez effectivement 10 jours pour changer d'avis et prendre en charge le corps.
Après une naissance suite à une IMG (pas seulement) , les médecins peuvent vous demander d'effectuer des prélèvements et/ou une autopsie afin de faire des analyses complémentaires. Vous devez évidement donner votre accord. Je en sais pas s'il existe un délai pour que la crémation ait lieu.


Bien à toi

Valérie
Valérie, maman de Dimitri et Yéléna nés sans vie le 23/08/2008
Mamange de Léna
Messages : 330
Enregistré le : 06 mai 2017, 15:23

Re: DPNI et cruelle attente

Message par Mamange de Léna »

Bonjour Barbara,
J'ai subit une IMG il y a 2 jours pour cause de malformations sévères des membres appelé arthrogrypose.
On a décidé de laisser l'hôpital s'occuper de sa crémation car je n'aurai pas le courage de m'en occuper.
La cadre sage femme m'a expliqué que nos bébés incinérés ne pouvaient pas avoir de cendres car leurs corps n'est composé d'eau. Donc il ne restera rien.
Au moment où le médecin a endormi mon bébé pour toujours, c'est le moment où j'ai pleuré tellement car je sais qu'elle est délivrée de ce corps malade pour aller rejoindre les anges.
Je pense à vous à toutes les mamanges.
Sylvie
Maman de mon beau garçon depuis septembre 2014
Mam'ange de ma magnifique Léna, IMG à 27sa+5 arthrogrypose sévère le 4 mai 2017

L'histoire de mon ange : http://www.petiteemilie.org/forum/viewt ... f=10&t=772
Barbara57
Messages : 147
Enregistré le : 11 avril 2017, 21:24

Re: DPNI et cruelle attente

Message par Barbara57 »

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos éléments de réponse à toutes.

Je passe bcp de temps dans mes pensées à réfléchir, je suis la mais parfois mon esprit est ailleurs...mon mari me sent très perturbée avec cette histoire de date, trop, il n'ose plus m'en parler mais je dois bien me décider.
Je souffre un peu physiquement de la grossesse en ce moment, je me sens très fatiguée, douleur au ventre, bcp plus grosse, très essoufflée etc mais je n'ai toujours pas de signe de ma poupée. J'avoue que même si j'appréhende le fait de la sentir, j'aurais enfin la certitude d'être habitée par ce petit corps et d'avoir pu communiquer avec elle. Comme si son existence n'était que virtuelle jusqu'à présent.. cela vaut sûrement le coût d'attendre quelques semaines de plus. L'entourage a du mal à comprendre.. pourquoi cest si long? Tu es courageuse.. je deviendrais folle à ta place.. Je m'étonne moi même de ma position. Je crois parfois que je me voile la face et que je veux retarder l'échéance parce que ce jour me terrifie. J'ai besoin de m'y préparer psychologiquement.
Lulutte tu dis que tu es partie en vacances entre temps, c'est une très bonne idée à laquelle mon mari avait pense aussi. Tu avais décale ton IMG de combien de temps ? Je devrais être au même stade que toi le jour de la mienne... as tu pu le vivre plus sereinement? Je suis tellement désolée que tu aies à revivre une telle épreuve. Cela ne devrait pas se produire cest trop injuste. Tu vas encore prendre du temps avec ton bebe?
J'ai peur que ce ne soit en fait bien dur à vivre apres que avant ..malgré ce que l'on peut croire...
Maman d'un magnifique petit garçon né en juin 2015
Mam'ange d'une petite fille née à 22sems+5 en juin 2017
FC à 9 sems (06/10/17)
Marianne75
Messages : 32
Enregistré le : 23 avril 2017, 19:53

Re: DPNI et cruelle attente

Message par Marianne75 »

Bonjour Barbara,

J'ai subit une IMG pour T21 il y a un peu plus de deux semaines. Nous avions laissé l'hôpital se charger des funérailles car nous avions choisi l'inhumation. Pierre a été enterré la semaine dernière et nous pensons que nous allons le faire rapatrier plus près de nous, alors qu'avant l'accouchement nous étions pour la crémation sans informations...
Nous avions fait le choix de l'IMG et étions surs de pas mal de choses, ce qui ne nous a pas empêché de changer d'avis après l'accouchement, notamment sur la possibilité de se recueillir à un endroit où restent les souvenirs du bébé.
Enfin concernant les baignades, les sage femmes m'ont déconseillé les bains et les rapports avant 3semaines de délai le temps que la muqueuse utérine cicatrise, de toutes façons les saignements durent entre 10 jours et 3 semaines après.
Je vous souhaite plein de courage dans cette épreuve, le plus dur pour moi a été l'après...
Maman de Pacôme 18/02/2010 et de Pierre né sans vie le 21/04/2017 à 20 semaines
Mamange de Léna
Messages : 330
Enregistré le : 06 mai 2017, 15:23

Re: DPNI et cruelle attente

Message par Mamange de Léna »

Oui Barbara si je devais le refaire, j'aurai fait comme toi.
J'aurai voulu garder mon bébé dans mon ventre encore quelques semaines... quelques semaines à pouvoir le caresser, lui parler, sentir ses coups...
Je pleurais tous les jours mais je savais que Lena était la dans mon ventre bien au chaud.
Après mon IMG, c'était le retour à la maison qui est le plus dur. Je suis déprimée à un point où la vie me donne plus envie de rien... sauf mon aîné qui est là.
Il faut que tu t'accroches a ce que dit ton cœur. Fais ce que t'as envie pour ne pas avoir de regrets plus tard
Sylvie
Maman de mon beau garçon depuis septembre 2014
Mam'ange de ma magnifique Léna, IMG à 27sa+5 arthrogrypose sévère le 4 mai 2017

L'histoire de mon ange : http://www.petiteemilie.org/forum/viewt ... f=10&t=772
Répondre