Est-ce possible d'être de nouveau heureux ?

Répondre
Lilijade69000
Messages : 40
Enregistré le : 17 novembre 2015, 12:35

Est-ce possible d'être de nouveau heureux ?

Message par Lilijade69000 »

Bonjour,
Nous sommes en pma depuis 7 ans et avons la chance dans notre parcours d'avoir donné la vie à notre petit garçon qui a bientôt 2 ans. Notre petite charlotte est née sans vie le 17 juillet dernier suite à une img pour trisomie 21. Décision insoutenable.. Et depuis nous essayons de reprendre le court de la vie mais ce n'est pas facile. Notre couple bienque très solide a été très fragilisé. Je ne travaille plus car je n'ai pas la force de gérer le stress du travail avec la pma et maintenant cette img. Je sais que nous connaîtrons des jours plus heureux et que nous avons la chance d'être déjà parents. Toutefois, je me demande si un jour nous serons de nouveau heureux.
Je souhaiterai avoir svp des témoignages pour me dire que c'est possible.
Nous sommes de nouveau en pma pour retenter une chance d'agrandir la famille mais notre fiv vient d'être annulée car j'ai ovulee avant la ponction. J'ai l'impression de n'avoir pas de chance, de n'avoir pas le droit d'être heureux. Je suis peinée pour mon époux. Je suis si triste que parfois j'ai des idées noires. Mais très vite je me ressaisie et je pense à ceux que j'aime. Mais ça me fait si mal tout ce gâchis, ces années de perdues, ces échecs fiv à répétitions..
Est-ce possible de se remettre de l'img ?
Une nouvelle grossesse est une obsession mais à fois j'ai peur que ça se reproduise. Si les marqueurs sériques me donnent un taux favorables, je serai tout de mm effrayées. Si je demande une amniocentese, est-ce que le dr me l'accordera ? En mm temps j'ai si peur de provoquer une fc.. Je fais un pas en avant et un pas en arrière. Je suis perdue, j'ai peur. Mais je suis sûre d'une chose, je veux un autre enfant. C'est pourquoi je suis de retour si vite en pma. Mais dites moi, qu'on peut de nouveau se sentir bien dans vie ?
J'attends vos témoignages avec impatience.
Par avance merci de votre soutien.
J'ai 34 ans et je vis dans le Rhône.
Charlotte née sans vie le 17 juillet 2015. Hasard du calendrier, elle est née le jour de sa fête. Est-ce un signe de sa part ? La journée mondiale de sensibilisation du deuil perinatal est le 15 oct. Je suis en pma depuis 2008. Comment redevenir heureux ?
babychou29
Messages : 114
Enregistré le : 21 octobre 2015, 07:36

Re: Est-ce possible d'être de nouveau heureux ?

Message par babychou29 »

Bonjour,

J'ai répondu à ta question sur la trisomie 21 sur l'autre post.

Je pense que oui nous pouvons à nouveau être heureux, mais cela n'est pas évident et parfois le chemin peut être long. J'y crois profondément, j'ai tout comme toi la chance d'être déjà maman et ce petit bonhomme de 4 ans 1/2 m'apporte énormément de joie. C'est pas tous les jours facile, les fameuses montagnes russes, certains jours ça va, d'autres pas du tout. J'ai lu cependant beaucoup de témoignages de mamanges qui semble réussir à retrouver le chemin du bonheur et qui se trouve même grandi de cette douloureuse épreuve et qui apprécie encore mieux les moments de bonheur que la vie leurs réservent.

Ton img est encore récente, la mienne à eu lieu au mois de mars et j'ai eu beaucoup de mal ces derniers temps alors que je pensais aller mieux et gérer la situation. Mais mon coeur de maman souffre terriblement de cette décision que l'on a préféré prendre avec toute la culpabilité que cela entraîne avec les fameux et si, et si.... Tant de questions sans réponse...

Pour ce qui est de ton désir d'enfant, j'ai eu envie de m'y remettre tout de suite et ce que j'ai fait. Certaines personnes m'ont conseillées d'attendre, d'autres de foncer et la dessus il n'y a pas de règles, il faut faire comme on le ressens. C'est vrai qu'une nouvelle grossesse et forcément plus angoissante car on a perdu avec cette img la sérénité d'être enceinte et c'est dur de ce dire que cette fois tout se passera bien. J'ai eu la chance d'être enceinte rapidement et je te souhaite d'y arriver très vite aussi malgré le parcours que tu es obligé de suivre. Je suis actuellement enceinte de 17SA et pour l'instant tout va bien...

Demande en tout cas à être suivi de près par ton gygy, si il refuse tape du poing sur la table ou va en voir un autre. On a besoin vraiment d'être rassurée le plus vite possible et des contrôles réguliers ne sont pas du luxe. Enfin c'est mon avis :roll:

Comme je te l'ai dit dans le précédent post il existe une prise de sang qui permet de détecter les trisomies 13,18 et 21 notamment et cela est sans danger pour le bébé car c'est une simple prise de sang et les résultats des études prouvent que celle ci est très efficace pour la détection de ces anomalies. Malheureusement cela à un coût, 650€ à l'heure actuelle mais tout laisse penser que d'ici peu elle sera entièrement remboursée. Pour ma part, le gygy m'a dit que je pourrais peut être en bénéficier gratuitement à partir de janvier à l'hôpital de brest (je n'en sais malheureusement pas plus pour l'instant, mais cela vaut le coût que toutes celles intéressée pose la question à leurs gygys).

Douces pensées à nos anges...
Maman d'Enzo, né le 17/02/2011 et Mam'ange d'une jolie Clara, née sans vie le 04/03/2015 à 26 sa. IMG "Trisomie 21 & anomalie cardiaque"
graines envolées le 04/06 & 18/07/2015.
Ma victoire, Timéo, né le 12/04/2016, un bébé parfait !!!
Lilijade69000
Messages : 40
Enregistré le : 17 novembre 2015, 12:35

Re: Est-ce possible d'être de nouveau heureux ?

Message par Lilijade69000 »

Bjr babychou,

Merci de ta réponse. Félicitations pour ta grossesse. Concernant la pds à 650 euros, mon gynécologue me la proposé car contrairement à l'amniocentese ne provoque pas de fc. Toutefois, elle est fiable à 99%. Seule l'amniocentese est fiable à 100%. Tu vas me dire que 99 c'est presque 100 mais.. Étant donné ma chance je préfère être sur. Mais en tout cas pour une prochaine grossesse j'y réfléchirai sérieusement.
Merci de m'avoir fait part de ton ressenti. J'y vous un peu plus claire. Dans ce sombre parcours, je me sens un peu seule. Donc lire un parcours avec un happy end, me rend le sourire. Je te souhaite de tout mon cœur une grossesse épanouie (dans la mesure du possible) et surtout un beau bb en bonne santé.
Charlotte née sans vie le 17 juillet 2015. Hasard du calendrier, elle est née le jour de sa fête. Est-ce un signe de sa part ? La journée mondiale de sensibilisation du deuil perinatal est le 15 oct. Je suis en pma depuis 2008. Comment redevenir heureux ?
Alexiel51
Messages : 58
Enregistré le : 18 novembre 2015, 08:48
Localisation : champagne ardennes

Re: Est-ce possible d'être de nouveau heureux ?

Message par Alexiel51 »

Bonjour Lilijade69000,

Je viens de lire ton message et comme tu l'as dit, vous avez cette énorme chance d'être déjà parents ce qui n'est pas mon cas.
Je suis une mamange qui viens te dire que oui il est possible d'être de nouveau heureux malgré ce que la vie nous fait subir.
J'ai perdu les deux amours de ma vie, un petit garçon en 2014 et une petite fille qui a quitté la vie dans mes bras en juin 2015.
Aujourd'hui, j'ai encore du mal à remonter la pente et à ne pas pleurer quand je pense à mes enfants. Pour ne pas péter les plombs, je leur ai fait un album de naissance chacun pour garder les meilleurs souvenirs. Je raconte leur histoire de façon simplifiée pour que, si j'en ai la chance, les futurs frères et sœurs puissent les regarder comme ils le veulent.
Malgré tout, mon mari et moi-même restons plus unis que jamais. Comme le dit le proverbe : "L'union fait la force". Ca fait un peu cliché mais c'est notre recette.. On fait des efforts l'un pour l'autre pour ne pas s'oublier et on prend la vie comme elle vient, au jour le jour avec les touts petits bonheurs qui nous font du bien au quotidien.
Un pas après l'autre, c'est comme ça que l'on apprend à marcher et c'est comme ça qu'il faut avancer. Tout doucement mais sûrement.
Je sais que notre parcours n'est pas le même que le tien, malgré tout je pense devoir passer par la fiv pour faire des tris embryonnaire si la génétique trouve le problème...
J'espère avoir quand même pu t'aider un petit peu. Courage, tu vas y arriver. Pour ta famille, tu y arriveras!
Maman d' Hugo né sans vie le 31-01-2014 à 34 sa
Maman de Margaux née le 22-05-2015 et décédée le 04-06-2015

Maman de Paul né sans vie le 29-06-2018 à 17 sa

Mes amours vous me manquez tellement
Lilijade69000
Messages : 40
Enregistré le : 17 novembre 2015, 12:35

Re: Est-ce possible d'être de nouveau heureux ?

Message par Lilijade69000 »

Bonjour alexie,
Je suis sincèrement désolée pour ton époux et toi. Je me pose tant de questions. Pourquoi la vie est-elle plus difficile pour certains. Votre amour force l'admiration. J'essaie de rester forte mais parfois je me sens épuisée. Dans quoi puises-tu ta force ? J'ai entendu du test génétique embryonnaire dont tu parles. Je comprends alors que vous êtes porteur ton mari ou toi d'un "gène malade" ? Sais-tu quand vas tu commencer ? Je crois aussi savoir que seul 3 centres proposent cette technique. Je suis suivi à lyon et il me semble que ce test n'est pas encore proposé ici. J'ai entendu parler de Montpellier.
Comment envisagez-vous l'avenir ?
Je vous souhaite bon courage pour l'avenir.
J'aime bien le prénom de tes enfants. Si j'ai un jour une autre fille, le prénom Margot ou margaux est en bonne position.
Charlotte née sans vie le 17 juillet 2015. Hasard du calendrier, elle est née le jour de sa fête. Est-ce un signe de sa part ? La journée mondiale de sensibilisation du deuil perinatal est le 15 oct. Je suis en pma depuis 2008. Comment redevenir heureux ?
Alexiel51
Messages : 58
Enregistré le : 18 novembre 2015, 08:48
Localisation : champagne ardennes

Re: Est-ce possible d'être de nouveau heureux ?

Message par Alexiel51 »

En réalité, notre union donne une malformation cérébrale à nos enfants. A l'heure actuelle, nous ne savons toujours pas quel gène est défecteux et c'est ce qu'on cherche.
Pour mon fils donc mon ainé, j'ai subi une amniocentèse sauf que le caryotype est revenu bon alors maintenant on cherche plus loin.
Ma fille, elle, nous aide avec les prélèvements qui ont été fait sur elle lorsqu'elle était parmi nous.
Je puise ma force chez mon mari, on se soutient mutuellement. On privilégie beaucoup la communication qui est essentielle chez nous surtout après ces deux années. Quand ça va pas, je lui en parle et inversement, du moins on essaie.
Je m'occupe beaucoup l'esprit et les mains. Je tricote, essayer de ne pas rater de mailles nécessite une concentration; pareil pour la couture où je m'initie tout doucement. On s'occupe de notre maison, on va refaire une ou deux pièces par exemple.
On sort, on reste pas sans voir nos amis qui nous ont beaucoup soutenu dans nos épreuves.
J'étais persuadée qu'il s'en irait après l'IMG de notre fils, lui qui préfère éviter les conflits.. Mais au contraire j'ai eu une belle surprise!
Je me suis mise au sport aussi et j'ai deux travails depuis fin octobre.. Tout pour ne pas penser et m'occuper au maximum.
Le processus de fiv est long et avant d'y entrer, il faut attendre 18mois à 2 ans. Donc je ne pense pas retenter quoi que soit avant longtemps et surtout sans résultats génétiques.
C'est peut être pas plus mal, deux grossesses en deux ans c'est éprouvant pour le corps.
Maman d' Hugo né sans vie le 31-01-2014 à 34 sa
Maman de Margaux née le 22-05-2015 et décédée le 04-06-2015

Maman de Paul né sans vie le 29-06-2018 à 17 sa

Mes amours vous me manquez tellement
Alexiel51
Messages : 58
Enregistré le : 18 novembre 2015, 08:48
Localisation : champagne ardennes

Re: Est-ce possible d'être de nouveau heureux ?

Message par Alexiel51 »

Merci pour les prénoms, on a choisi tous les deux. Celui de ta fille est très joli aussi.
Ma petite Margaux s'est montré incroyablement forte, elle qui a subi un IRM cérébrale à 5 jours de vie et une ponction lombaire à 8-10 jours. Elle m'a épatée et n'a même pas pleuré.
Malgré tout, elle m'a offert la possibilité d'être à ma place, une maman heureuse même si ce n'était pas pour longtemps. Je l'aime encore plus pour ce bout de générosité qu'elle m'a donné malgré elle.
Maman d' Hugo né sans vie le 31-01-2014 à 34 sa
Maman de Margaux née le 22-05-2015 et décédée le 04-06-2015

Maman de Paul né sans vie le 29-06-2018 à 17 sa

Mes amours vous me manquez tellement
Lilijade69000
Messages : 40
Enregistré le : 17 novembre 2015, 12:35

Re: Est-ce possible d'être de nouveau heureux ?

Message par Lilijade69000 »

Bjr alexie,
Je voulais simplement prendre de vos nouvelles ? Comment se st passé les fêtes ? Qu'est-ce que je peux vous souhaiter pour 2016 ? J'ai une question intime. Avez-vous réfléchi à l'adoption ? Je suis en pma depuis 2008 et je m'étais renseigné. Mm si le parcours n'est pas non plus facile, cela donne des possibilités supplémentaires.
De mon côté, je viens d'apprendre que je suis enceinte suite à une fiv. Mais je dois attendre début fev pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une geu (j'ai des douleurs et saignements). On verra.
Je te souhaite le meilleur
Charlotte née sans vie le 17 juillet 2015. Hasard du calendrier, elle est née le jour de sa fête. Est-ce un signe de sa part ? La journée mondiale de sensibilisation du deuil perinatal est le 15 oct. Je suis en pma depuis 2008. Comment redevenir heureux ?
Répondre