Bébés espoirs et trouble du sommeil ?

Répondre
-Marie-
Messages : 196
Enregistré le : 17 octobre 2015, 10:47

Bébés espoirs et trouble du sommeil ?

Message par -Marie- »

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce post pour demander aux mamans qui ont eu un bébé espoir comment se passent les nuits ?
Je m'explique : j'ai eu mon bébé espoir, ma Mina, il y a 13 mois maintenant et pour l'instant, nous n'avons pas eu droit encore à une nuit. Elle dort très mal, est très agitée et a un énorme besoin des bras et de contact. Je me demandais si cela pouvait avoir un lien avec cette grossesse très angoissante. Je n'ai pas du tout investi cette grossesse (je n'ai quasi pas touché mon ventre, pas parlé à bébé in-utéro, pas de bisou de papa, etc.). Je m'étais persuadée pour l'écho T1 que j'avais fait une FC, puis tellement peur qu'il arrive qqch qu'on a juste attendu. On n'avait rien préparé avant l'accouchement. Et même lors de mon accouchement, j'ai pleuré quand elle est née parce que je pensais à mon fils... Je culpabilise bcp de ne pas avoir été la maman qu'elle méritait dès le début. J'essaie depuis de lui apporter le plus d'amour possible mais...

Bref, tout ça pour vous demander si vos bébés espoirs sont aussi des bébés très bras et câlins avec nuits complexes.
Merci !
Marie
Maman de Zoé née en Juillet 2013, de Léo né sans vie à 34SA en Avril 2015 (CMV) et de Mina née en Mars 2016
http://www.petiteemilie.org/phpbb/viewt ... =14&t=4414
Mon étoile...
Messages : 49
Enregistré le : 24 mars 2017, 20:34

Re: Bébés espoirs et trouble du sommeil ?

Message par Mon étoile... »

Coucou Marie,

Je te retrouve ici. Nous n avons pas que nos dates et notre parcours en commun. Mon fils est aussi très agité la nuit. C est par période. Il va super bien dormir pdt 2 semaines et comme il nous l a fait la semaine dernière, le couché était horrible, à hurler et réveiller 4 à 5 fois ds la nuit. Et depuis 3 jours ça va mieux.
Il est très bras et très câlins aussi. Dès que je disparais d1 pièce, c est le drame il hurle.
Comme toi, je ne me suis pas bcp investi ds cette grossesse. Je me suis protégée je pense. Alors qu av du recul je me dis que mon pauvre bonhomme n y est pour rien et que je ne lui ai pas donné ce qu il attendait de sa maman in utéro. Je culpabilise bcp de ça.
On m avait prévenu que les nuits seraient compliquées et que ce serai 1 bébé qui demanderait bcp d attention. J ai écouté sans trop prendre en compte. Et bien ma sf avait complètement raison.
Ils nous font comprendre qu ils sont là eux et surtout ils ont du tt ressentir notre angoisse et ce manque de investissement... c est 1 manière pour eux de se rattraper mais bien fatiguante pour nous.
LeiHal
Messages : 13
Enregistré le : 02 septembre 2016, 09:17

Re: Bébés espoirs et trouble du sommeil ?

Message par LeiHal »

Marie,

Nous avons déjà échangé il y a qq mois sur le post « reconstruction et espoir ». J’ai perdu ma fille à 35 SA en décembre 2014, puis j’ai accouché de mon baby soleil 11 mois après.
Aujourd’hui mon fils a 16 mois, il ne fait ses nuits (si on peut dire, je me lève encore 1 à 2 fois par nuit) que depuis ses 14 mois.
La fatigue a été compliquée à gérer, et le fait de voir mon petit bonhomme aussi mal a généré beaucoup de tensions dans mon couple.
Fin 2016, plus rien n’allait.. Mon bébé hurlait la nuit pendant des heures alors qu’il avait déjà plus d’un an, j’étais à bout, mon couple au bord de l’implosion. J’ai dû être arrêtée pendant 2 semaines, je culpabilisais à mort de ne pas y arriver avec mon fils. On me disait : tu es trop à son écoute /laisse le pleurer un peu/ Tu le gardes trop contre toi/ Tu le mets dans ton lit c’est une mauvaise habitude etc…
Puis au détour d’une conversation avec ma belle-sœur, elle me conseille d’aller voir son ostéopathe, je lui dit que mon fils en a déjà vu deux sans aucun succès. Elle insiste, je prends RDV.

Premier RDV : mon fils hurle (il ne se laisse pas approcher facilement), elle ne peut pas le toucher, mais finalement on y arrive à 6 mains, je le porte dans mes bras et lui caresse le visage, ma belle-sœur lui masse les pieds, et l’ostéo le manipule. Deux minutes plus tard, première question : votre accouchement a été difficile n’est-ce pas ?? Oui, on peut dire ça (très difficile même, accouchement déclenché, bébé en souffrance avec triple cordon, même pas un an après sa sœur), mais je ne m’étend pas. Puis : « vous avez eu un deuil pendant votre grossesse, votre fils, il le sait, il le vit avec vous »
Alors là je suis scotchée !!! Comment a-t-elle su ??? Bref, je suis troublée, trop d’émotions, je pleure, elle me rassure.
Elle m’explique qu’il ne faut surtout pas culpabiliser, peu importe l’investissement ou non dans la grossesse, peu importe qu’on ait été triste ou pas etc.. L’enfant a aussi sa propre personnalité, qui fait qu’il peut être anxieux et angoissé, même si maman super cool.
Elle me dit aussi qu’elle a ressenti que mon fils était terrifié à l’idée de me perdre, cette fameuse peur de l’abandon.. Très exacerbé chez lui, alors que je pensais que ça n’avait duré qu’un mois l’été dernier.
Je dois aussi avouer que je n’ai jamais confié mon fils (sauf à sa nounou et grand-mère pour une journée très rarement lorsque je suis en galère de garde), et que j’ai moi aussi beaucoup de mal à ne pas être collée à lui.
Bref, elle me dit que pour l’instant, il est trop angoissé pour pouvoir faire la manipulation pour le sommeil. Nous avons déjà fait un pas énorme : elle a mis des mots sur ce que nous ressentions l’un et l’autre !!
Nous devons nous revoir dans un mois.

Deuxième RDV : mon fils est plus détendu, moi aussi, nous avons progressé, on arrive à se décoller un peu, mon fils accepte d’être dans une pièce sans maman, et prend du plaisir avec d’autres personnes, il est plus souriant, et s’ouvre vers l’extérieur. Par contre le dodo, ben c’est toujours pas ça.
Cette fois-ci elle le manipule pour le sommeil, et deux jours après c’est parti pour des nuits complètes de sommeil (21h/6h30) avec « seulement » un réveil en moyenne. Et encore je pense que cela est dû à ses bronchites, rhume etc permanent depuis janvier.

Voilà, j’ai eu beaucoup de chance de rencontrer cette ostéo, qui m’a également conseillé la micro kiné pour mon fils. Pour l’instant je ne me suis pas encore décidée à prendre RDV.
En revanche, mon fils a un sommeil toujours très agité, il pleurniche même parfois dans son sommeil…
Pendant toute cette période, j’ai pu aussi repenser à qq trucs qui ont perturbé probablement le sommeil de mon petit prince :
- Qd il est né, j’avais beaucoup de mal à le regarder dormir (ressemblance +++ par rapport à sa grande sœur que nous n’avons connu que les yeux fermés), je vérifiais sans cesse qu’il respirait bien etc… ça l’a peut-être pas mal dérangé
- Pendant la grossesse, lorsque je trouvais qu’il ne bougeait pas assez (surement qu’il dormait), je le stimulais beaucoup pour qu’il bouge. Incorrigible maman qui embêtait déjà son loulou encore au chaud !!!!

Bon, cela ne t’aide pas trop, c’est juste mon vécu . Ce qui est sûr, c’est que mettre des mots, arriver à verbaliser son ressenti, partager cette émotion avec mon bébé, nous a permis l’un et l’autre d’aller mieux, et le sommeil est revenu avec. Et l’équilibre familial s’est établi.

Je te souhaite de trouver la clé du sommeil de ta petite poulette, ça change la vie..

PS : mon fils est un bébé RGO, alors évidemment pour le sommeil ça n’aide pas !

Alice
malulu
Messages : 564
Enregistré le : 10 septembre 2016, 21:24

Re: Bébés espoirs et trouble du sommeil ?

Message par malulu »

Bonjour Marie,
je ne pourrai pas te donner un témoignage de maman avec un bébé espoir malheureusement, et je te dirais peut être quelque chose de très basique, mais bon... si tu ne l'as pas déjà fait, je crois beaucoup en l'importance de la parole. Si tu en as la possibilité, je te conseillerais de parler à ta fille: raconte lui son histoire, la grossesse, pourquoi c'était si compliqué, l'histoire de son grand frère...
Elle "absorbera", "intégrera" les choses comme elle peut le faire à son âge. Peut être que ça ne réglera pas ses troubles du sommeil, je ne le prétends pas du tout, mais tout au moins, ça ne lui fera pas de mal et ça l'aidera dans sa construction car c'est son histoire.
Je te souhaite beaucoup de courage car je sais que les nuits hachées sont usantes. Mon aîné n'a fait ses nuits "qu" à 8/9 mois et j'ai déjà trouvé ça dur.

Alice, puis je te demander dans quelle région tu habites, car ton osteo à l'air vraiment super...
Maman de Clément 06/2014
Mamange de Lucie 19/09/2016
Mamange de Théo 08/06/2017
Maman de Charlotte 05/02/2019
Mon étoile...
Messages : 49
Enregistré le : 24 mars 2017, 20:34

Re: Bébés espoirs et trouble du sommeil ?

Message par Mon étoile... »

C est exactement ce qu on m a conseillé, de parler à mon fils. Malulu tu n es peut être encore pas une maman av ce bébé en bonne santé mais ton raisonnement est top.
Je suis comme toi, je crois bcp au fait de parler.
Nos bébés sont petits Marie mais ils comprennent pleins de choses.
Ma sf m a conseillé de parler à mon fils, de lui expliquer ce qu il s est passé. C est ce que je fais, le plus souvent au moment du coucher. Je lui dit qu il n a pas 2 soeurs mais 3, que si maman était mal pdt qu il était ds mon ventre, ce n est pas de sa faute, que j avais juste très peur que la mm chose se reproduise. Je lui explique la maladie de sa soeur. Il entend parler de sa soeur depuis qu il était tt petit.
Il y a des nuits av et des nuits sans. Mais ça va passer du moins j espère...
Répondre