l'epreuve de la chambre mortuaire

Répondre
jessica75015
Messages : 41
Enregistré le : 07 janvier 2017, 15:12

l'epreuve de la chambre mortuaire

Message par jessica75015 »

Bonjour à toutes ,

Je me présente, Jessica j'ai 31 ans et j'ai perdu ma fille il y a 2 mois des suites d'une HFM sans causes. J'etais à 37 semaines. C'est très dur mais je m'accroche.
Mon témoignage concerne la chambre mortuaire, en effet j'ai vu ma petite juste apres l'accouchement , c'etait un moment merveilleux, j'ai revu ma fille quelques jours plus tard, j'avais peur de la voir mais je ne pouvais m'empecher d'aller la voir a nouveau.
En effet, elle avait pas mal changé, je l'ai trouvé encore très belle mais son image est aujourdhui assez difficile pour moi à gerer, un peu traumatisante je dirais.
Je l'aime plus que tout, mais son visage dans cette chambre me hante parfois et provoque une petite angoisse chez moi.
Comment avez vous gerez ce moment si vous l'avez vécu ?

Merci

Jessica
Jessica 33 ans , maman de Hai-Linh petit ange née sans vie le 28/11/2016 suite MFIU 37 semaines.
Ma beauté créole-vietnamienne.
Petit frère née le 2.02.2018, un amour 💓
LeiHal
Messages : 13
Enregistré le : 02 septembre 2016, 09:17

Re: l'epreuve de la chambre mortuaire

Message par LeiHal »

Jessica,

Je ne pourrais malheureusement pas t'aider car comme toi, je suis retournée voir ma petite (arrivée à 35SA) à la chambre mortuaire pour que ma famille puisse la voir. Sur le coup, j'étais en état de choc, donc je n'ai pas réalisé le traumatisme.
C'est lorsque son petit frère est né que tout s'est compliqué.
Je ne supportais pas de le voir dormir, je revoyais systématiquement ma fille, sur son lit dans la chambre mortuaire. Résultat, je pense qu'inconsciemment, j'ai dû beaucoup déranger mon fils, qui commence seulement à faire ses nuits à 15 mois.
Peut-être que si (et Dieu sait que depuis 2 ans je vis beaucoup avec des si...) j'avais mieux géré sur le moment ce traumatisme, j'aurais su mieux faire par la suite..
J'espère que d'autres mamans pourront te faire part de leurs expériences et t'apporter des éléments de réponse.

Alice
jessica75015
Messages : 41
Enregistré le : 07 janvier 2017, 15:12

Re: l'epreuve de la chambre mortuaire

Message par jessica75015 »

Merci pour ta réponse,

Justement j'ai pensé à la suite, à la maniere dont j'allais pouvoir poser mon regard sur un eventuel petite frère ou soeur, car lorsque je regarde des nouveaux nés dans le bus ou dans la rue j'avais au début très peur.
Ma famille n'arrete pas de me dire à quel point elle etait belle, et j'essaie de ne me rappeler que de son image à l'accouchement, et je me dis aussi que finalement c 'est notre lien qui compte, son corps n 'etait que son enveloppe.
Je vais en parler à mon psy, pour travailler sur cette image, car j'aurai regretter de ne pas etre rentrée dans cette chambre avec son papa.

Donc tu as fais un petit frère combien de temps après ? Merci encore de m'avoir lu et d'avoir répondu et plein de courage pour toi .

Jessica
Jessica 33 ans , maman de Hai-Linh petit ange née sans vie le 28/11/2016 suite MFIU 37 semaines.
Ma beauté créole-vietnamienne.
Petit frère née le 2.02.2018, un amour 💓
Chlea29
Messages : 626
Enregistré le : 15 novembre 2016, 16:07

Re: l'epreuve de la chambre mortuaire

Message par Chlea29 »

Bonsoir
Tu as raison d aborder ce sujet. En effet c est pas evident.
Pour ma 1ère fille que j ai perdu à la naissance à 37s je l avais trouve comme toi changee mais encore belle. Mais peu de temps après je me suis trouvée face à un bébé reborn. ....et oh mon dieu j ai paniqué et ai limite "engueulé" la pers quI me l avait mis sous le nez!! Je ne pensais pas que cela me ferait un tel effet.
Pour thea 32 s sa prématurité à fait qu elle a changé très rapidement on s'était prépare à cela et vu qu on a demandé aussi une autopsie...et du coup on l a protège des regards autres que les nôtres.

Merci de lever ce sujet ça fait du bien de poser les mots
Sincères pensees.
Morgane, maman d'Elea Et de Chloe 😍
Mamange d'Axelle 37s 24-01-14 & Thea img a 32s le 13-11-16.❤❤
Albane Bb espoir nee le 6 sept 2018💓💗
emilie50
Messages : 79
Enregistré le : 18 octobre 2015, 21:40

Re: l'epreuve de la chambre mortuaire

Message par emilie50 »

C'est compliqué... Personnellement, je n'ai pas souhaité revoir ma fille à la chambre mortuaire. J'ai préféré garder le souvenir d'elle que j'avais de la salle de naissance, une image douce sous une lumière tamisée. Mon compagnon lui l'a revue, et m'a dit qu'elle avait changée. Parfois je regrette de ne pas lui avoir dit au revoir une dernière fois, et parfois je me dis que de toute façon ce qui est fait est fait.
Pour ce qui est de la gestion de ces images, le truc qui m'a bien aidé avec ma psy, c'est l'EMDR, cela m'a énormément aidé à remettre les choses "à leur place" et notamment ce qui me générait des crises d'angoisses terribles.
Par contre j'ai eu énormément de mal à supporter de voir ma fille dormir, il m'est même arrivé de la réveiller parce qu'elle me fichait la trouille à dormir trop paisiblement. Encore maintenant, je vais la voir régulièrement quand elle dort...
Tendres pensées
Emilie
maman de Noé né à 33 SA en 2010
mamange d'Elmina née sans vie à 39 SA (MFIU, quintuple circulaire du cordon)en 2014
maman de Lola née à 38 SA en 2016
Naby
Messages : 80
Enregistré le : 09 novembre 2015, 20:03

Re: l'epreuve de la chambre mortuaire

Message par Naby »

Bonsoir à vous,
J'étais très marquée par la salle de recueillement où j'ai pu revoir ma fille au lendemain de l'accouchement.
J'ai fait de EMDR et grâce à cette méthode j'ai pu tourner la page de la sensation épouvantable que j'avais pour ne garder que ce moment de partage entre ma fille, mon mari et moi.

C'est très efficace! Courage à vous toutes.

Douces pensées à nos anges.
Maman de Emmy-lou, petit oiseau libre dans le ciel. img à 35 s. Je t'aime mon ange.
LeiHal
Messages : 13
Enregistré le : 02 septembre 2016, 09:17

Re: l'epreuve de la chambre mortuaire

Message par LeiHal »

Bonjour les filles,

J'ai entendu parler de l'EMDR, mais ne sait pas exactement ce que c'est, je me renseignerais. Encore merci pour le partage de vos expériences!

@Jessica, je suis retombée enceinte de mon petit garçon 2 mois après avoir accouché, cela a paru très tôt, voire choquant à une partie de mon entourage, mais c'était pour moi presque vital. La grossesse d'après a été difficile et longtemps cachée, et la naissance de mon fils n'a pas été simple. Il ne remplace pas évidemment pas ma fille, mais il m'a permis de ré-ancrer dans la vie.
Donc mes deux enfants sont arrivés finalement avec un peu moins de 11 mois d'écart.

@Emilie, je ne suis pas complètement dingue à avoir eu du mal à voir mon fils dormir!! Ce qui m'ennuie c'est que maintenant il a des troubles du sommeil..

Pensées à tous nos anges
math06
Messages : 980
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:45

Re: l'epreuve de la chambre mortuaire

Message par math06 »

Bonjour . Moi j ai perdu mon bébé il etai prématurée il a eu un retard de croissance un rein non fonctionnel l autre rein etai malade il a eu une malformation aussi de l intestin il nous a quitter il aver 29jours . Depuis ce jour ma vie c est arrêter. Moi aussi j aller le voir dans la chambre mortuaire il était tellement beau et tellement apaiser.. Quand je suis aller g etai aussi traumatiser c est tellement un gros choc d aller voir son bébé ds une chambre mortuaire.. Sa va biento faire deux mois kil est parti mon petit ange .. Et j aimerer lui faire un petit frère ou une petite soeur pour moi aussi c vital et ke sa soi ds deu moi ou ds un 1 an de retomber enceinte c pareil ke pence l entourage on s'en moque il ne son pas a notre place pr comprendre notre douleur.
Répondre